Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

10/05/2008

Cocoon-ing avec la charmante Morgane

La paire française Cocoon se produisait hier au Botanique. Rencontre.

 

A quelques heures de sa prestation, Morgane, du duo français folk Cocoon, profitait du beau temps sur la terrasse du Café du Bota 448aa51217a97a800d8d22b538a00214.jpget se réjouissait de la sympathie des Belges qu'elle avait rencontrés dans la journée. "En France, les gens sont super agressifs. Ici, tout est tellement chaleureux". Mark, son acolyte, "mais pas amoureux!", faisait le pitre, et il y mettait du coeur, devant la caméra d'un journaliste. C'est autour d'un verre d'eau commun ("tu peux boire, je ne suis malade", nous invita la jeune femme) que nous avons évoqué la formidable aventure de Cocoon, qui a commencé en France il y a un peu plus d'un an. "Mark cherchait une chanteuse. J'ai postulé. Il trouvait qu'un duo masculin-féminin folk manquait sur la scène française. On a fait une chanson et ce fut évident. On a appris à se connaître sur la route."

Au vu du succès que la paire rencontre actuellement, on peut dire que Mark a eu le nez fin... Ils ont gagné le concours CQFD des Inrocks l'année passée. Depuis, tout s'enchaîne.

"On tourne depuis janvier, continue Morgane. On n'a pas arrêté. On va faire une petite pause après le mois de juillet. On espère prendre un peu de vacances. Et on reviendra ensuite avec un batteur et un bassiste. On a constaté que parfois, vu que maintenant les gens commencent à bien connaître les chansons, ça manque de peps."

Comme Aaron, Camille, The Do et d'autres, Cocoon vient donc de France mais chante en anglais. "On ne s'est pas posé la question. C'est venu naturellement. Ça facilite la vie pour passer les frontières. C'est vrai qu'il y a une certaine mode pour le moment. Les Français se sont un peu décoincés avec ça. J'ai l'impression que les gens qui ne comprennent pas les paroles s'inventent leur propre histoire. Et je trouve ça super!" Grâce à ce choix de langue judicieux, les Cocoon joueront bientôt en Australie. "J'en rêve!" Mais attention, ne croyez pas pour autant que les deux talents refusent toute collaboration ou idée en français. Preuve en musique bientôt à l'écoute du premier album de ... Julien Doré. Mark lui a composé plusieurs titres en français et Morgane y pose la voix. "Il nous aimait bien. On a accepté de travailler avec lui même si on n'était pas super fan de l'étiquette Nouvelle Star. En studio, finalement, j'ai fait comme avec Cocoon, sauf que ce n'était pas Mark mais Julien." On essaie d'en savoir plus sur ce disque attendu. "Je n'ai malheureusement pas pu l'écouter encore. Pourtant j'ai demandé souvent!"

Tandis que notre entretien touchait à sa fin, Morgane nous confia son bonheur d'être bientôt déjà de retour chez nous. En effet, que ceux qui ont raté le duo se rassurent: Cocoon revient aux Francos de Spa en juillet prochain. "C'est une date que j'attends avec impatience", sourit la jolie demoiselle. Et clairement, il n'y a pas qu'elle...

Déborah Laurent

Cocoon, My friends all died in a plane crash (Bang!)

Les commentaires sont fermés.