Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

13/05/2008

Justice parle de son clip polémique

Voici le communiqué de presse publié par les membres du groupe Justice à propos de leur clip Stress... Qui crée la polémique actuellement sur la toile...

La vidéo de "STRESS" est née d'une idée : offrir un clip indiffusable en télé à un titre indiffusable en radio.

Sans la contrainte de réaliser un clip diffusable, nous avons pris toutes les libertés avec ce support. Pas pour choquer gratuitement: juste pour ouvrir le débat, susciter des questions, comme le font régulièrement le cinéma, la littérature ou l'art contemporain.

Avec cette liberté viennent des risques : être mal interprétés,  voire instrumentalisés.

Nous ne l'avons à l'origine confié qu'à un seul site web (celui de  Kanye West), certains que ce clip trop long, trop violent et aussi peu  consensuel ne pouvait exister qu'en dehors des schémas habituels. Nous étions conscients que le clip était sujet à controverse. Nous  n'imaginions pas un instant que le débat irait si loin, que nous nous  retrouverions à devoir nous justifier sur des sujets aussi graves.

Mais la récupération massive de ce clip, en quelques heures  seulement, nous a rappelé à quel point il est difficile aujourd'hui  de contrôler la destination des images et l'intégrité de leur propos. Nous n'avons ni l'intention ni la légitimité de parler en profondeur  des problèmes de société.

Ce film n'a jamais été envisagé comme une stigmatisation de la  banlieue, comme une incitation à la violence ou, surtout, comme un  moyen larvé de véhiculer un message raciste. Cette vidéo n'a jamais été censurée.

 Nous avions pris dès le départ la décision de refuser systématiquement toute diffusion télévisuelle afin de ne l'imposer à personne.

Nous avons donc toujours laissé au spectateur le choix de la voir ou  de l'ignorer sans jamais tenter d'orienter sa pensée, conformément à  l'idée que nous nous faisons de l'art et du divertissement.

Gaspard & Xavier, JUSTICE

14:05 Publié dans Werchter | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : festival, justice, stress

Commentaires

La conceptualisation c'est bien, mais ça n'empêche pas de réfléchir avant.

Écrit par : Van Wambeke | 13/05/2008

le groupe le dit lui-même : "à devoir nous justifier sur des sujets aussi graves". Dès que l'on parle d'un sujet grave bien évidemment qu'une polémique intervient...

clip totalement dépourvu d'intelligence et de sens critique sur la vie des jeunes... surtout quand on pense que certains jeunes tout autant dépourvus d'intelligence que de repères sociaux vont probablement imiter ce clip...

Écrit par : Del Rio Edouard | 13/05/2008

Je réponds a Del Rio Edouard, qui n'as pas du voir Orange Mécanique. Ce clip est du pipi de chat en comparaison au film de Kubrik.Il est d'une stupidité de penser que ce genre de films poussent les gens au vice et à la violençe. vous êtes un bien pensant, vous n'avez pas confiançe en la jeunesse.Perso, je le trouve trés bien fait ce clip.

Écrit par : Stanley Kubrik | 13/05/2008

Justice, vous ne savez pas ce que vous faites. Vous n'imaginez pas un instant les dégâts que vous causez sur nos jeunes en quête de repères et de stabilité. Ces images sont si faciles à faire. C'est limite criminel ce clip ! N'importe qui peut détruire et casser. Mais pourquoi n'essayez-vous pas l'Art ?

Écrit par : Quidam | 13/05/2008

A part une sérieuse envie de baffer les jeunes acteurs, ce clip ne m'a suscité aucune autre réaction positive.

Il montre simplement des lâches qui se sentent forts parcequ'ils s'imposent et usent de la crainte des quidams sur leur passage...

Ah, si seulement, il y avait un clip 2 où l'on verrait ces mêmes assister, impuissants, à l'agression de leurs proches avec pour but de les faire rappeller, "cette (faible) dame est la maman de quelqu'un..."

La mode des jeunes évoluant dans les hlm et volant, dealant, échappant au mieux aux méchants flics pour nourrir les petits frères est belle et bien révolue.. mais on a toujours le droit de faire ce que l'on veut pour s'imposer dans une hiérarchie annexe à la vraie société, celle des faibles d'esprits évoluant de leur plein gré dans ce petit monde

Écrit par : Raoh24 | 14/05/2008

Quand l'art devient engagé en abordant des thématiques de société, on se doit de réfléchir au message que l'on veut porter, selon mon opinion. Chacun jouit de la liberté d'expression et on ne devrait pas brimer des messages qui suscite le débat. Le seul point qui me dérange ici est le logo de votre groupe sur le dos de ces jeunes. Je ne sais pas si il faut y voir un soutient ou quoi que ce soit, mais je trouve que cela apporte tu crédis à ces actions. Pourquoi avoir associé l'image du groupe à ce tel groupe ? ^^^

PS: Je trouve quand meme que ce clip suscite plus de haine que de reflexion....... ( déçu )

Écrit par : antigma | 14/05/2008

Les commentaires sont fermés.