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11/05/2009

Une Nuit pleine de surprises

Ce 8 mai, un ticket unique donnait accès aux quatre salles du Botanique. Au programme, une douzaine de groupes de nationalités diverses aux sons punk, rock, pop, folk. Une belle affiche qui, bizarrement, n'était pas complète. Tant pis pour les absents, cette soirée de lancement était un bon cru!

 

Seul inconvénient de la soirée : trois ou quatre groupes jouent en même temps. Il faut donc faire des choix. La curiosité nous amène au Museum, appelé pour l'occasion"Grand Salon". Ez3kiel y a installé une exposition, des fauteuils sont posés un peu partout dans le Musée. L'ambiance est intimiste et la salle très cosy. Ce soir, c'est Broadcast 2000 qui inaugure le salon. Quelques mois auparavant, quatre jeunes londoniens se réunissaient chez Joe Steer, le chanteur, pour enregistrer un premier EP. Résultat convaincant puisqu’ils vont travailler sur leur premier album avec le producteur de Kaiser Chiefs et Bloc Party. Composé d'un batteur un peu spécial, d'un ardent xylophoniste et de deux chanteurs, Broadcast 2000 nous sert une pop/rock aux sonorités folk pas désagréable du tout. Une très belle découverte et un nom à retenir.

 

Ensuite, c'est Art Brut qui prend possession de l'Orangerie. Le groupe de punk/rock anglais envoie un gros son d’entrée de jeu, dès l'arrivée sur scène. Pas le temps de souffler. Soit on aime et on reste scotché. Soit on change de salle !

Pendant ce temps là, Austin Lace s'installe sur la scène de la Rotonde avec leur mystérieux « Motherman », un homme affublé d'un énorme masque de monstre rouge. C'est sans aucun doute les pitreries de ce « Motherman » - qui possède un certain talent pour la danse - qui captive le public. Difficile donc de se concentrer sur la prestation des Bruxellois.

 

Le chapiteau est quasi complet pour Metric, groupe d’électro pop canadien, mais le public, bizarrement, reste assez calme. Les efforts d’Emily Haines sont pourtant payants puisque le public finit par se réveiller en deuxième partie de set. Après la prestation de Metric, c'est au tour des Belges de Das Pop de clôturer le festival sous ce même chapiteau. Leur nom écrit dans de grosses lettres argentées flottant au-dessus de la scène, le groupe, originaire de Gand, envoie la sauce et le chanteur Bent Van Looy n'a pas peur de mouiller sa chemise. Pourtant le chapiteau est assez vide même si le public présent répond par la positive faisant vibrer le plancher sous nos pieds.

 

Maïlys Charlier

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