Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

07/04/2010

Jónsi ou l’art de manier les cordes

jonsi.jpg

Le premier opus de Jónsi, chanteur du groupe islandais Sigur Rós, vient de sortir dans les bacs. Pour ce premier album solo, Jónsi n’a pas vraiment travaillé seul puisque l’on retrouve Alex Somers à la production. Le même Alex qui avait déjà collaboré avec Jónsi pour le projet Riceboy sleeps.

Si le chanteur de Sigur Rós a laissé ses camarades sur le côté pour cet album, Go est imprégné des racines du groupe. En plus accessible, plus pop, plus joyeux et en anglais. Fini les titres imprononçables, Jónsi chante maintenant dans la langue de Shakespeare.


Ce qui lui permet de jouer à volonté avec sa voix de fausset. Sa voix cristalline est souvent moins haut perché qu'auparavant. Ce qui donne à l'album des couleurs étonnantes, une palette d’émotions différentes et un univers beaucoup moins sombre que Sigur Rós.

 

C’est avec l’euphorique Go do que le chanteur islandais choisit d’ouvrir son opus. Surprenant d’entrée les fans de Sigur Rós et annonçant directement la tournure pop. Ensuite Animal Arithmetic augmente un peu plus le rythme du neuf titres, laissant un sourire naître sur votre visage. Tandis que Jónsi revient franchement à ses sources avec Tornado, Kolniòur et Hengilás poussant sa voix à l’extrême et laissant planer les guitares. C'est sans conteste Boy Lillikoi qui vient renforcer le côté pop joyeux de l'album.

 

Pratiquement addictif, Go propose un éventail d’émotions positives, exercice inhabituelle chez l’Islandais, qui reste cependant toujours très attaché aux cordes, constamment présentes sur ce petit bijou de 40 minutes.

 

Maïlys Charlier

16:37 Publié dans Sorties CD | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.