Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

15/04/2010

Hank Williams, prix Pulitzer

hank.jpgHank Williams, le chanteur-compositeur et pionnier de la musique country disparu en 1953, a reçu une citation spéciale lors de la remise des Prix Pulitzer 2010. Cette distinction posthume a été votée par le Conseil des Prix Pulitzer après une enquête menée par des experts en musique populaire et lui a été attribuée "pour sa parfaite connaissance du métier comme compositeur" et "son rôle-clé dans la transformation de la musique country en un genre musical majeur et une force culturelle dans la vie américaine".


Décédé à l'âge de 29 ans, Williams rejoint quelques autres artistes émérites ayant reçu la même distinction, comme Bob Dylan, Thelonious Monk ou John Coltrane.
"Ses chansons étaient des oeuvres d'art et l'artiste a conservé une part de mystère pour tous ceux qui lui ont succédé", estime Jay Orr, vice-président des programmes du musée du Country Hall of Fame, qui consacre jusqu'en 2011 une exposition autour de l'artiste disparu.
A la fois secret et romantique, et toujours une figure incontournable de la scène country plus de 55 ans après son décès, Hank Williams a signé les tubes tels que "You Cheatin' Heart", "Cold Cold Heart" et "I'm So Lonesome I Could Cry", des titres repris des centaines de fois par d'autres artistes, dont Dylan, Tony Bennett, Coldplay ou Buddy Guy.

Les commentaires sont fermés.