Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

23/04/2010

Gourmande Miss Météores

ruiz.jpgSamedi, la chica chocolate débarquera au festival Un Soir Autour du Monde. Interview avant l’heure H. Olivia Ruiz en est déjà à son troisième album, Miss Météores . Après l’avoir présenté à l’AB et aux Halles de Schaerbeek, la piquante flamme à lunettes fera escale ce samedi au festival Un Soir Autour du Monde. 

Sur scène, la femme chocolat a habillé son Miss Météores d’un miroir pivotant, de cages, de fleurs en tous genres et en tous sens. Avec un visuel fort et une personnalité explosive, Olivia Ruiz propose un show unique et nous fait quelques fois de jolies surprises !


Qu’avez-vous préparé pour ce concert dans les ruines de l’Abbaye ?
“Je ne suis pas encore allée sur le site. C’est vrai que c’est un lieu qui a l’air assez inspirant, assez beau. Quand j’ai vu les photos, je me suis dit que ça pourrait m’inciter, une fois sur place, à adapter ma set-list et jouer certaines chansons un peu plus intimistes que je ne joue pas d’habitude en festival.

Après Mathias Malzieu aux Halles et Cali au Belzik Festival, un nouveau duo de prévu ?
“Je n’étais pas prévenue de la présence de Mathias et de Cali. Ça s’est improvisé en dernière minute. Pour le Belzik festival, Cali était à Bruxelles ce jour là, il m’a rejoint au festival et est reparti en tour bus sur Paris avec moi. Christian et Olivier des Têtes Raides débarquent régulièrement pendant mes concerts. Ce sont des choses prévues en dernière minute donc pour l’instant, il n’y a encore rien de planifié. “

Vous espériez ces Victoires de la musique ?
“Non, quand on va aux Victoires, on est content d’être là et on ne s’attend à rien pour être sûr de ne pas être déçu. Du coup, c’était encore bien plus émouvant d’avoir cette belle surprise-là. Et par deuxfois, en plus.”

Où puisez-vous l’inspiration pour ces décors magnifiques ?
“Je travaille avec Nicolas Maisonneuve, qui est concepteur lumière. C’est lui qui a créé le décor de Miss Météores avec moi. Il a eu l’idée du miroir pivotant. Et c’est moi qui ai rajouté des fleurs, pour le rendre encore plus “Almodovar” et baroque. C’est vraiment un échange d’idées.”

Vos textes tournent souvent autour de la nourriture…
“Je suis une grande gourmande et j’adore cuisiner. Je trouve que certains mots du vocabulaire culinaire sont parfaits pour exprimer des émotions. Étant donné que c’est un vocabulaire que je connais bien en tant que férue de cuisine, il m’arrive régulièrement de m’en servir.”

Vous chantez Pas si vieille et Don’t call me Madam. Vous avez peur de vieillir ?
“Non je ne crois pas mais j’aime m’amuser avec ces choses-là. Je trouve cette coquetterie féminine tellement charmante. Toutes ces femmes qui veulent cacher leur âge, je trouve ça très attendrissant. Et tellement féminin !”

Allez-vous traduire Miss Météores en espagnol comme vous l’avez fait pour La femme chocolat ?
“Les Espagnols veulent Miss Météores tel qu’il existe aujourd’hui mais ça m’amuserait bien de refaire quelques versions en espagnol. J’ai encore le temps de me décider car l’album sortira fin de l’année là-bas. La Chica chocolate a été bien reçu là-bas, ça a fait un petit buzz. Ça prouve qu’ils y croient et que le travail sur la Chica chocolate a porté ses fruits.”

Interview > Maïlys Charlier

Le 24 avril au festival Un Soir Autour du Monde
www.unsoirautourdumonde.be

15:16 Publié dans Festivals | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.