Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

03/05/2010

Gotan Project: Le tango du futur

gotan.jpgGotan Project sort son troisième album : l’art de faire du neuf avec une musique centenaire. Parce que c’est leur troisième album et parce qu’ils sont trois, Gotan Project a intitulé son nouvel album Tango 3.0 . Mais il y a plus, bien sûr, et ce serait prendre le trio pour des idiots que d’imaginer que tout ça n’a pas été mûrement réfléchi. “C’est la confrontation entre deux mots et deux idées qui sont presque opposés : le tango qui est une musique ancienne, qui a plus de cent ans, et le 3.0. Qui est le futur de la communication Web. On ne sait pas très bien quand ça sera ni ce que ça sera. Mais ça représente bien ce que Gotan Project fait depuis dix ans : faire se confronter l’ancien et le moderne, l’acoustique et l’électronique…”


Au fil de ces dix années, et avec toute l’humilité dont ils peuvent faire preuve, le Français Philippe Cohen Solal, le Suisse Christoph Müller et l’Argentin Eduardo Makaroff concèdent avoir réussi l’incroyable tour de force consistant à dépoussiérer une musique souvent considérée comme kitsch ou ringarde. Ou les deux. “On est juste un peu coupables… ”, sourit Christoph. Le tango a repris un nouveau souffle. On voit ça dans toutes les villes où on passe, grâce à nos tournées, et peut-être particulièrement en Argentine… Quand on a commencé, on nous disait que le tango était une musique de vieux.”

Raison pour laquelle ils intitulent leur premier album La revancha del Tango . “Dès que l’on parlait de ce projet à des copains dans le milieu de la musique électronique, on nous prenait pour des dingues, on se demandait ce qu’on voulait…” , poursuit Philippe.

Le tango français n’était pas une musique très belle ni très raffinée” , précise Eduardo. “C’était ce qu’il restait du grand tango argentin, en fait. Celui-là était sclérosé. Et puis, il y a le tango argentin qui, lui, a été remplacé par le rock argentin, il y a une quarantaine d’années. Du coup, le répertoire a été laissé de côté. C’est un peu comme le jazz : on ne peut pas dire que c’est une musique de vieux. C’est une musique ancienne, dont le répertoire est énorme et qui a été laissée de côté par ses propres créateurs, remplacée par le rock.”

Isabelle Monnart

Commentaires

Le tango, cette danse de bal à deux n'est que du bonheur du fait de l'improvisation nécessaire ( au sens où les pas ne sont pas prévus à l'avance pour être répétés séquentiellement, mais où les deux partenaires marchent ensembles vers une direction impromptue à chaque instant ). Je pratique depuis 5 ans et je ne m'en lasse pas.

Écrit par : Cuisine pour filles | 11/05/2010

Les commentaires sont fermés.