Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

19/05/2010

Björk et Ennio Morricone récompensés au Polar Music Prize

bjork.jpgLa star islandaise Björk et le compositeur italien de musiques de film Ennio Morricone ont été récompensés lundi du Polar Music Prize 2010, a annoncé le jury suédois du prix musical.
Les deux artistes recevront chacun 1 million de couronnes (104.000 euros) lors d'une cérémonie présidée par le roi de Suède Carl XVI Gustaf le 30 août, indiquent les organisateurs dans un communiqué.


Le jury a salué Björk pour "sa musique et ses paroles extrêmement personnelles, ses arrangements léchés et sa voix unique", qui ont "apporté une marque indélébile à la musique pop et à la culture moderne au sens large", explique-t-il.
La musicienne et actrice islandaise de 44 ans, qui a débuté sa carrière en 1977 à l'âge de onze ans seulement, avait été remarquée dans les années 80 comme chanteuse du groupe KUKL, devenu plus tard les Sugarcubes.
Björk avait réellement percé en entamant sa carrière solo, avec l'album "Debut" en 1993, suivi depuis par cinq albums, dont le best-seller "Homogenic" en 1997.


L'artiste islandaise s'était ensuite illustrée en remportant le prix de la meilleure actrice dans le film du Danois Lars Von Trier, "Dancer in the Dark", dont la chanson phare "I've seen it all" lui a valu une nomination aux Oscars.
Quant à Ennio Morricone, 81 ans, il a été récompensé pour "avoir bâti un genre de musique absolument nouveau qui a donné le ton pour un demi-siècle de musique de film", selon le jury.


Musicien éclectique qui a aussi composé pour le théâtre et des orchestres, l'Italien est surtout célèbre pour avoir composé la musique de plus de 450 films, dont les légendaires bandes originales des westerns de Sergio Leone "Le bon, la brute et le truand" (1966) ou "Il était une fois dans l'Ouest" (1968).


Décerné pour la première fois en 1992 avec des fonds réunis par l'ex-manager du groupe suédois ABBA, Stig Anderson, le Polar Music Prize a notamment déjà récompensé l'ex-Beatle Paul McCartney, le violoncelliste russe Mstislav Rostropovich, ou encore les légendes britanniques Elton John et Peter Gabriel.

Les commentaires sont fermés.