Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

20/05/2010

A la découverte de Ben l’Oncle Soul

ben.jpgBen l’Oncle Soul était sur Twizz Radio en début de semaine pour vous faire découvrir son premier album. Originaire de Tours, Ben trouve ses influences dans la soul – comme son nom l’indique. Connu dernièrement grâce à sa reprise de « Seven Nation Army », Ben présente là un album soul vintage tant par les sons que par le visuel.

En session acoustique et en interview sur Twizz!


Dans une vie antérieure, l'ancien étudiant des Beaux-Arts, né à Tours, a dû côtoyer les plus grands artistes soul des années 60, tellement il est imprégné de cette musique. L'artiste a été repéré sur Internet grâce au site Myspace où il mettait à la disposition du public des reprises de grands standards comme "Barbie Girl" d'Aqua, "Say You'll Be There" des Spice Girls, "Crazy" de Gnarls Barkley ou encore de "Seven Nation Army" des White Stripes. Cette version imparable de l'un des plus grands titres rock de ces derniers a lancé la carrière du Tourangeau. Il ouvre le disque.

Grâce à un renfort d'instruments, pianos, section de cuivres, orgue, mais aussi choeurs et sur des arrangements volontairement rétros voire légèrement kitsch, il fait swinguer les mots aussi bien en anglais dans le texte qu'en français. Le pari était osé mais il est réussi. A partir de textes simples, il fabrique des chansons à fort potentiel groove, soul et même gospel comme "Soul Man", "Petite Soeur". Beat Assailant le rejoint sur "Ain't Off To The Back". L'artiste, titulaire d'un Capes d'arts plastiques, pourrait exercer, mais la musique devrait beaucoup l'occuper dans les mois qui viennent.

L'interview

 

Seven Nation Army

 

Soul Man

Barbie Girl


Les commentaires sont fermés.