Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

02/07/2010

Les festivaliers suivis sur la plaine de Werchter

&.jpgLes scientifiques de l'Université de Gand scannent à nouveau les déplacements des festivaliers à Rock Werchter grâce aux signaux Bluetooth. L'information profite à la science et l'organisation. Elle est également bénéfique à des fins économiques. "Toutes les personnes détenant un gsm, un smartphone ou un ordinateur portable avec une fonction Bluetooth intégrée, détectable par les autres appareils, seront enregistrées par les scanners sur le terrain", explique Nico Van de Weghe de l'unité géographie de l'Université de Gand.


"Les visiteurs ne doivent pas s'inquiéter à propos de leur vie privée. Seule l'adresse MAC (identifiant) de leur appareil sera tracée. Cette adresse n'est pas couplée avec les numéros de téléphone et les données personnelles."
"Sur le plan mobilité, il est possible de reporter sur une carte comment les visiteurs se rendent au festival et comment ils se déplacent sur le terrain", ajoute Nico Van de Weghe.
L'année dernière, après quatre jours, 36 scanners avaient enregistré sur et autour de la plaine du festival, 23.000 adresses MAC. Ainsi, les déplacements de plus ou moins 15 pc des festivaliers avaient pu être suivis.
Les scientifiques font partie de CartoGIS cluster, l'unité géographie de l'Université de Gand et enquêtent sur l'analyse et la représentation des objets mouvants.

12:31 Publié dans Werchter | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.