Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

03/07/2010

Green Day: un show explosif!

green.jpgOn vous le disait plus tôt, la tendance de la journée d'hier était la participation du public sur scène. Après Paramore et 30 Seconds to Mars (qui après avoir invité 10 personnes sur scène, a vite été envahit d'une cinquantaine de jeunes filles), Green Day a explosé les scores en faisant monter sept personnes sur scène avant de terminer sur un final où l'on distinguait à peine le chanteur Billie Joe, entouré de nombreux fans.


Feux d'artifices, coups de canon, flammes, lancer de t-shirt, lances à eau, déroulés de papiers toilettes,... Green Day a livré un show spectaculaire, festif et très drôle. Une chose est sûre: il était impossible de s'ennuyer avec les Californiens dont l'existence frôle les 25 ans. C'est que pour Billie Joe Armstrong, le chanteur, le jour était spécial. Petit moment sentimental quand il nous annonce qu'aujourd'hui, il fête les seize ans de mariage avec sa femme Adrienne et que celle-ci vient de lui apprendre qu'elle attend son troisième enfant. Pas étonnant donc de voir le leader sourire béatement pendant tout le concert!

Il est rare de voir une telle humanité et une telle générosité. Surtout pour des groupes américains de cette envergure. Et pourtant, hier soir, Green Day a donné tout ce qu'il pouvait, revigorant un public abattu par la chaleur. La foule a rapidement pris d'assaut la Main Stage et n'a pas décollé avant 1h du matin. Et quelle surprise de voir un public si vif, si éveillé alors que, peu de temps avant, tout le monde dormait sur la plaine de Werchter.
C'est en scandant des "Hey, Hey" que la foule a accueilli Green Day. Dès le premier morceau, des feux d'artifices sont lancés de la scène. La couleur est annoncée, le concert va être explosif! A la chanson suivante, Billie Joe appelle une fan à monter sur scène et la série va commencer. A la moindre occasion, le chanteur de Green Day fera appel à des fans du premier rang, ravis d'avoir attendu sous un soleil de plomb pendant toute la journée. La récompense est là: monter sur la scène de Werchter, chanter, danser, participer au lancer de T-shirt et même recevoir la guitare de Billie Joe. La fête était belle pour ces fans privilégiés.

Mais le moment le plus mémorable sera celui de Boulevard of Broken Dreams où les 80.000 festivaliers ont chanté en choeur le refrain. Billie Joe s'inclinera en signe de respect. "Vous êtes meilleurs que le public américain!" lancera-t-il, déchaînant une salve de cris. Et tel un chef d'orchestre, il jouera avec son public, ne faisant qu'un signe pour que la foule entière obéisse. Improvisant même en reprenant les Rolling Stones, AC/DC ou encore les Beatles (moment magique pendant lequel la plaine entière entonnait Hey Jude).

Si les jeunes fans ont été satisfaits avec des morceaux plus récents tels que American Idiot ou 21st Century breakdown, les fans "old school" - comme Green Day les appelle - auront été comblés également avec de très vieux morceaux comme Basket Case ou encore Burnout. Et le temps de 2h30, on aura tous oubliés la chaleur éreintante de l'après-midi, oubliant presque que l'on se trouvait à un festival. Green Day aura réussi à emmener son public loin, très loin. Et là, c'est toute la plaine qui s'incline.

Maïlys Charlier

14:37 Publié dans Werchter | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

franchement c'était un concert mémorable!! quelle ambiance!!!

Écrit par : vi | 18/07/2010

Les commentaires sont fermés.