Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

05/07/2010

Une puce électronique pour calculer l'empreinte carbone au LaSemo

lasemo.jpgUne puce électronique "Takto" sera distribuée au public lors du festival durable LaSemo, ont annoncé lundi les organisateurs dans un communiqué. Celle-ci calculera l'empreinte carbone c'est-à-dire le volume de dioxyde de carbone (CO2) émis par combustion d'énergies fossiles. Le festival de musique, qui en est à sa troisième édition, se déroulera les 9, 10 et 11 juillet prochains. Chaque festivalier sera muni d'un Takto qui lui permettra de connaître l'empreinte carbone des aliments qu'il a consommé, souligne le communiqué. Chacun pourra visualiser ses données sur les bornes interactives présentes sur le site.


"Le but ici est de démontrer qu'il est possible de réduire ses impacts dans la vie courante simplement en choisissant bien ses consommations" expliquent les organisateurs. Pour ce faire, seront mis en avant durant toute la durée du festival des produits locaux et de saison, jugés plus respectueux de leur environnement.
La puce servira également de carte de paiement. Le festivalier n'aura qu'à charger son Takto pour aller consommer, ce qui constitue une forme de paiement réutilisable, ajoutent les organisateurs.

Dès la première édition du festival, le développement durable a été au centre des préoccupations. Ainsi, La Semo a été le premier festival belge de musique à avoir introduit les gobelets réutilisables et les toilettes sèches.
Par ailleurs, le nombre de déchets produits par les festivaliers est trois fois inférieur à la moyenne belge.

20:46 Publié dans LaSemo | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.