Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

21/07/2010

Patxi : “L’amour fait mal, c’est un fait”

patxi.jpgPatxi sera aux Francofolies de Spa ce 21 juillet et interprétera des chansons de son nouvel opus, Amour Carabine. L’œil souriant, la voix posée. C’est un homme que nous avons en face de nous. Un véritable artiste qui a mis 4 ans avant de revenir avec un nouvel album, chez Pias, Amour Carabine.


Quand on évoque votre nom, on repense à la Star Ac’, une image qui vous fait du tort ?
“Non ! J’ai un rapport très tendre avec la Star Ac’. C’est un vieux souvenir. C’était il y a 7 ans, déjà. Ça passe vite ! La Star Ac’, c’est par là que j’ai commencé. Ça ne me gêne pas qu’on m’y rapporte. J’en garde des choses douces.”

Cet album-ci est plus pesé et mesuré que le précédent…
“C’est normal ! Pour le premier, j’avais 25 ans ! C’était mon premier album, il était un peu plus fougueux. Là, j’ai quelque chose de plus serein, plus maîtrisé, plus personnel, plus propre à moi ! J’avais envie de chanter de façon décontractée des textes, de les chanter avec un regard plus lointain… Ce n’est pas facile de chanter en faisant confiance aux mots…”

Je suis à Paris, je t’oublie, À l’évidence on n’a pas tenu la distance , Pourquoi tu reviens pas ? L’amour qui fait mal vous a inspiré. Votre expérience ?
“L’amour fait mal, c’est un fait. C’est un album très personnel dans le style et l’écriture. Il n’est pas réellement autobiographique. Il est assez romancé. On s’est amusé à raconter des histoires dans lesquelles on retrouve des choses personnelles et inventées.”

Il y a beaucoup de mélancolie…
“Le thème, c’est l’ailleurs, le mouvement, le changement, les déplacements. Les rapports humains sont importants. Ce sont des liens qui se nouent et se dénouent. Ces liens laissent entrevoir de la mélancolie. J’espère qu’il y a quelque chose de salvateur, de léger dans mes chansons, aussi !”

Vous vous êtes bien entouré : Sébastien Lafargue, Philippe Besson…
“Philippe, ça fait 7 ans qu’on se connaît. Ça s’est fait naturellement. Il apporte un regard d’auteur à cet album, de la perspective. Sébastien, c’était une volonté de le rencontrer. J’avais beaucoup aimé son travail avec Autour de Lucie. On avait la même optique : un album audacieux, élégant, efficace…”

Cet album vous a-t-il donné de nouvelles idées musicales ?
“Pour le coup, j’ai vraiment envie de faire un troisième album ! Je ne veux plus attendre 4 ans.”

Interview > Laura Cerrada Crespo

Les commentaires sont fermés.