Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

25/08/2010

IAMX et Archive aux Fêtes de Wallonie

archive.jpgL'édition 2010 des Fêtes de Wallonie marqueront, du 11 au 20 septembre, le 30e anniversaire des institutions wallonnes, dans leur capitale namuroise. Présentant l'événement mardi, le bourgmestre de la ville Jacques Etienne en a profité pour revendiquer l'installation de la future école d'administration wallonne dans la cité du confluent Sambre-Meuse.


Pour sa part, la présidente du parlement wallon Emily Hoyos s'est félicité de voir la cérémonie officielle et les discours politiques tenus cette année dans le théâtre de la ville, au coeur de la cité, près de ses habitants, et non plus sur les hauteurs lointaines de la citadelle.Sous le thème "Les Wallonie", les fêtes invitent toutes les régions du sud du pays à Namur et un cortège rassemblera nombre de groupes folkloriques wallons le samedi 18 dans le quartier des Arsouilles, l'un des 12 quartiers participant à l'organisation des fêtes, pour accueillir les quelque 350 animations, parades et spectacles, les plus de 200 groupes namurois et les autres groupes et artistes de Wallonie.

Cette année, les responsables ont mis en place une Charte de qualité garantissant aux consommateurs qualité et tradition, dans les différents "bars de quartier". La Charte vise plus particulièrement le célèbre et omniprésent "peket" (genièvre): il devra être wallon, de minimum 30° pour le nature (20° pour les fruités), l'eau sera offerte et une attention particulière devra être apportée au recyclage des déchets.

Les Fêtes de Wallonie bénéficieront de la collaboration de RTL et l'affiche des concerts gratuits annonce notamment Michel Fugain (le samedi 18 place Saint-Aubain, IAM (vendredi 17 place du Grognon), IAMX ou encore Archive (samedi 18 place du Grognon).Parmi les multiples animations et spectacles figurent aussi les joutes sportives les Walloniades (samedi 18), les traditionnels combats d'échasseurs (samedi 18, dimanche 19), une course aux... escargots et des messes en Wallon.Les organisateurs communiqueront le jeudi 2 septembre le programme détaillé de ces Fêtes de Wallonie.

10:46 Publié dans Festivals | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.