Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

20/09/2010

!!! nous donne la météo

pic.jpgLe successeur de Myth Takes est sorti fin août, via Warp, et s’intitule Strange Weather, isn’t it ? Le groupe a été quelque peu chamboulé puisque John Pugh, Justin Vandervolgen et Tyler Pope sont partis. Ensuite, le batteur, Jerry Fuchs, est décédé le 8 novembre 2009 d’un accident d’ascenseur à New York.


Nic Offer, le chanteur, n’a néanmoins pas perdu son énergie.“Le départ de John Pugh est plutôt positif, car il y a eu par après moins de tension au sein du groupe. Et ce nouvel opus est différent des autres car il est plus concis, plus funky, plus sombre aussi ! Nous avions envie qu’il soit plus direct. Le talent de Shannon Funchess contribue beaucoup à la qualité de cet album et puis ma voix a aussi évolué”, explique le leader du groupe. “D’autant plus que, en tant que coproducteurs, nous avons soigné la réalisation de l’album.”

Strange Weather, isn’t it ? a été enregistré en partie à Berlin, comme David Bowie, Iggy Pop ou encore Depeche mode l’avaient fait avant eux ! Nic Offer raconte : “Nous avons eu la possibilité d’enregistrer une partie de l’album là-bas, nous en avons donc profité. Nous jammions nuit et jour là-bas. La musique des clubs berlinois nous a inspirés !”

Le reste a été enregistré entre New York et Sacramento. “À New York, j’ai encore écrit d’autres titres… et puis nous ne vivons pas tous dans la même ville, c’était donc plus facile de travailler comme ça.” L’inspiration est venue naturellement. “Vous savez, je peux écrire sur tout ce qui m’entoure, à différents moments de la journée, je pourrais arrêter l’interview maintenant et me mettre à composer. Je ne sais pas vraiment l’expliquer, c’est un peu mystique pour moi !”

Sur un titre, Nic Offer chante “nous avons confiance en la musique”, il explique ces paroles : “Depuis toujours, j’entends que la musique n’évolue plus, et pour moi elle se renouvelle sans cesse, c’est ce que j’ai voulu expliquer dans cette chanson.” Le titre étrange de ce quatrième album trouve son origine dans le film de Wong Kar-wai In the mood for love “que je regardais en version sous-titrée… Ça provient d’une scène où le couple se promène et n’arrive pas à discuter. Pour éviter les silences, ils se disent des banalités sur le temps et la phrase Strange Weather, isn’t it ? m’a marqué”. !!! est souvent décrit comme une machine à danser contemporaine. “Nous avons toujours voulu faire danser les gens, c’est vraiment notre but !” Sur cet album, on peut dire qu’ils ont réussi.

G.V.

Les commentaires sont fermés.