Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

21/09/2010

U2 sort sa griffe

2.jpgDepuis quelques jours, c’est l’effervescence autour du Stade Roi Baudouin : The Claw (“La Griffe”), cette scène improbable de 50 mètres de haut, construite en 2009 à… Werchter, a posé ses quatre pattes sur une pelouse qui ne supportera pas les deux concerts, et caresse déjà le sommet des tribunes bruxelloises. Le 360° Tour de U2, conçu sur-mesure pour les stades, s’installera ce mercredi pour deux jours à Bruxelles. Un concept qui permet de remplir toutes les tribunes, même si les spectateurs situés derrière la scène sont surtout rivés à l’impressionnant écran, qui diffuse l’image à… 360°.


Lancée le 30 juin 2009 à Barcelone pour promouvoir l’album No line on the Horizon, la 17e tournée du quatuor joue les prolongations, alors que le prochain opus des Irlandais n’est pas attendu avant fin de l’année… au mieux (de nouvelles chansons sont incluses dans la set list actuelle). Car même si la configuration de la scène permet d’augmenter la capacité d’accueil de 15 à 20 %, une tournée chiffrée à plus de 110 millions d’euros, il faut la rentabiliser. Tant mieux pour Bruxelles, oubliée lors des premières dates européennes de 2009.
Des concerts 2010 mis en péril au printemps, lorsque Bono se blessa au dos lors de répétitions à Munich. Opéré du nerf sciatique, le chanteur obligea le report du leg américain (un million de tickets vendus), et c’est finalement à Turin, le 6 août, que le groupe reprit la route.
Avec de nouvelles destinations, jamais visitées auparavant : la Russie et la Turquie. À Istanbul, début septembre, le groupe irlandais U2 est revenu de nombreuses années en arrière, dans un stade... à moitié plein (40.000 personnes quand même), à cause de places trop chères dans un pays miné par la crise.
Bono a néanmoins profité de son passage en Turquie pour rencontrer Recep Tayyip Erdoğan, le premier ministre local. Comme à Moscou avec Medvedev et à Paris, vendredi, avec Sarkozy, il a rappelé les obligations des grands de ce monde face au développement des pays les plus pauvres…
L. D.

20:03 Publié dans Concerts | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

"Un concept qui permet de remplir toutes les tribunes, même si les spectateurs situés derrière la scène sont surtout rivés à l’impressionnant écran, qui diffuse l’image à… 360°."

Je peux vous dire que pour 30 €, ce sont les meilleures places assises point de vue rapport qualité - prix !!!
Juste en face, ceux qui auront payés 90 € n'apercevront que des playmobils dans un évier…

Écrit par : kophil | 21/09/2010

Les commentaires sont fermés.