Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

11/10/2010

Goldman sort de sa retraite

jjg.jpgIl revient pour un duo sur le nouvel et deuxième album de Grégoire. Il n’en revient toujours pas. Oui, il a vendu un million d’exemplaires de son premier album, Toi + Moi, mais n’empêche ! Grégoire vient de réussir un sacré coup : il a fait sortir Jean-Jacques Goldman de sa retraite. Jeudi dernier, il a achevé le mixage et la production de son nouvel et deuxième album, Le même soleil – sortie annoncée pour le 15 novembre prochain. Et si on entend déjà à la radio un premier single, Danse, l’événement figure sur l’album : c’est titré La Promesse  et c’est un duo avec Jean-Jacques Goldman, 59 ans ce lundi 11 octobre.


Extraits : “Même au fond du désert on aidait les plus faibles à ne pas tomber […] Un beau jour nous avons fait ensemble une promesse/S’il n’en reste qu’un nous serons ce dernier […] Quelle que soit mon histoire, je n’oublie jamais et je refais la promesse.”  Depuis son mariage en 2001 avec Nathalie – une de ses fans – et la naissance de son sixième enfant, il a quitté la banlieue parisienne pour aller plein sud s’installer à Marseille. En privé, il faisait savoir à ses proches et à ses amis qu’il mettait en suspens sa carrière de chanteur – on ne le verrait plus que dans les concerts des Enfoirés, il n’enregistrerait plus d’album en son nom…

Michael Jones, son fidèle ami, expliquait même : “Jean-Jacques veut profiter de la vie. De sa vie. Ce n’est pas encore la retraite, parlons plutôt de préretraite !”  En 2007, il y avait bien eu Quatre mots sur un piano, un duo avec Patrick Fiori, mais il avait été enregistré quelques années auparavant… Et puis voilà Grégoire… En 2009, Les Enfoirés reprennent Toi + Moi; le jeune chanteur contacte Goldman, grand manitou des Enfoirés, pour le remercier. Et cette année, c’est ce même Grégoire qui intègre la troupe qui chante au profit des Restos du cœur… “Goldman, c’est mon idole”, précise le chanteur.

Et pour son nouvel et deuxième album, il a voulu s’offrir une folie. “J’avais laissé une place pour une chanson… J’ai envoyé un e-mail à Jean-Jacques lui disant que je souhaitais faire un duo avec lui. Je ne lui envoyais pas de paroles, pas de sons. Et il m’a répondu :  Oui et ajouté : Je te fais confiance. Je ne savais pas comment prendre cette réponse. Imaginez, c’est la première fois qu’il chante sans ne rien faire d’autre !”

Grégoire lui envoie le texte de la chanson, Goldman lui répond : “C’est une très jolie chanson.” Le 5 août dernier à 14 h 30, le créateur de Toi + Moi arrive à Marseille, accompagné de son producteur. Direction l’appartement goldmanien. “On a fait trois prises, raconte Grégoire. Une première avec une partie de la chanson, une deuxième avec l’autre partie et, enfin, une troisième avec toute la chanson. C’était bouclé ! On est restés deux jours, on a beaucoup parlé. De la carrière, du succès… Il ne parle pas pour ne rien dire. Mais il ne m’a pas fait de confidences sur un éventuel retour, sur un éventuel nouvel album…” 

Alors, la rumeur va continuer à courir maisons de disques et salles de rédaction. Un journaliste sportif avait affirmé savoir qu’un nouveau Goldman serait dans les bacs en 2011 – ce fut démenti immédiatement. Le dernier album en date de Jean-Jacques Goldman : Chansons pour les pieds, est sorti en 2001. Neuf ans déjà…

Serge Bressan 

Les commentaires sont fermés.