Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

17/11/2010

Les Beatles enfin accessibles sur iTunes

beatles.jpgLe catalogue des Beatles a fait son apparition mardi sur la boutique en ligne iTunes d'Apple, au terme "d'un long chemin tortueux" de négociations avec la maison de disques du groupe phare de la pop anglaise, quarante ans après la séparation des "Fab Four".
C'est "un grand pas dans le développement de la musique numérique", s'est réjoui le directeur général de la maison de disques EMI Roger Faxon, cité dans un communiqué d'Apple.


Jusqu'à présent, les amoureux du "Sgt. Pepper" étaient réduits à acheter la musique des Beatles sur support physique, sur microsillons puis sur CD, ou à se risquer à des téléchargements illégaux.
A intervalles réguliers, Apple Corps, la légendaire maison de disques du groupe de Liverpool, collaborait avec EMI pour sortir des versions remastérisées ou des enregistrements longtemps ignorés, au bénéfice des Beatles ou de leurs héritiers.
Outre la réticence de principe d'Apple Corps à diffuser le catalogue sur internet, la maison de disque avait longtemps été en conflit avec le groupe informatique Apple, principalement en raison de leur utilisation du même fruit (mais dans des variétés différentes) comme logo.
Le litige avait été réglé devant la justice en 2007. Mais il a encore fallu plus de trois ans pour faire arriver les Beatles à l'ère numérique.

"Le chemin a été long et tortueux pour en arriver là", a souligné le PDG du groupe américain Apple Steve Jobs. "Grâce aux Beatles et à EMI, nous réalisons maintenant un rêve que nous avions depuis le lancement d'iTunes, il y a dix ans", a-t-il ajouté dans un communiqué.
"C'est fantastique de voir que les chansons que nous avions sorties sur vinyle vont recevoir le même amour dans le monde numérique qu'elles avaient reçu la première fois", a déclaré l'un des leaders du groupe, Paul McCartney.
"Dans l'esprit joyeux de Give Peace a chance (donnez une chance à la paix), je trouve que c'est très bien de faire cela l'année des 70 ans de John (Lennon)", a souligné pour sa part sa veuve Yoko Ono. Le mois prochain marquera aussi le trentième anniversaire de la mort de John Lennon, tué devant son domicile new-yorkais.

Quant au batteur Ringo Starr, il semble surtout satisfait que le dossier soit enfin réglé. "Je suis particulièrement heureux qu'on ne me demande plus quand les Beatles viendront sur iTunes", a-t-il dit, cité dans le même communiqué.
"Au moins, si vous les voulez, maintenant vous pouvez les avoir (...) Peace and Love - Ringo", a-t-il signé.
L'analyste Mark Mulligan, de Forrester Research, relativise l'affaire: "le marché de la musique numérique, et les jeunes fans dont le secteur musical a désespérément besoin, est en manque de nouveaux produits, pas de tubes d'autrefois repackagés".
Les 13 albums des Beatles sont offerts au prix unitaire de 12,99 dollars, et comprennent chacun un mini-documentaire sur la création de chacun. Les doubles albums (le fameux "White Album" de 1968) sont vendus 19,99 dollars, les chansons étant pour leur part vendues 1,29 dollar pièce.

Un forfait global de 149 dollars permet d'obtenir l'intégrale, y compris les mini-documentaires, et le film du concert "Live at the Washington Coliseum, 1964", une exclusivité iTunes montrant le premier concert donné par les Beatles aux Etats-Unis, dans la capitale américaine.
La vidéo de ce concert peut être visionnée en ligne gratuitement jusqu'à la fin de l'année, a en outre précisé Apple.

Les commentaires sont fermés.