Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

08/12/2010

John Lennon célébré de Liverpool à Tokyo

imagine.jpgDe Tokyo à New York, en passant bien entendu par sa ville natale Liverpool, les fans de par le monde célèbrent mercredi dans l'émotion le trentième anniversaire de la mort de John Lennon, l'ancien Beatle assassiné le 8 décembre 1980.
"Aujourd'hui, en ce jour-anniversaire douloureux, je vous prie de vous joindre à moi dans l'hommage rendu à John, dans l'amour et le respect", a écrit sa veuve Yoko Ono, qui était aux côtés de John Lennon quand il a été abattu de quatre balles dans le dos à New York.


"Malgré une vie courte, de seulement quarante ans, il a tant donné au monde. Il continue à nous donner des leçons, aujourd'hui encore. John, je t'aime", ajoute-t-elle dans un tweet en japonais. Yoko Ono, née au Japon, mais qui vit à New York, devait mener les célébrations en participant au dixième concert annuel "Dream Power John Lennon Super Live" organisé à Tokyo.
Ce show, créé par Yoko Ono, réunit des artistes japonais au profit d'écoles venant en aide aux enfants défavorisés. L'actrice Kyoka Suzuki y lira les paroles de la célèbre chanson pacifiste "Imagine" (1971).

Les hommages rendus à l'ancienne star des Beatles prenaient une résonance particulière à Liverpool, le berceau de la Beatlemania, dans le nord-ouest de l'Angleterre.
Une veillée devait y être organisée mercredi soir en présence de quelques centaines de personne, au pied d'une sculpture dévoilée le 9 octobre dernier, jour où John Lennon aurait eu 70 ans. Evoquant le pacifisme du musicien, l'oeuvre d'art est baptisée "Peace and Harmony" (Paix et Harmonie) et représente des colombes volant au-dessus d'un globe entouré de symboles musicaux.

"Le monument a déjà une signification internationale : des gens du monde entier viennent à Liverpool pour rendre hommage à John Lennon", a déclaré Jerry Goldman, un des responsables de "The Beatles Story", musée consacré au groupe à Liverpool.
Jeudi dans la même ville, un concert inédit et unique sera donné par des amis de Lennon et des artistes qui ont travaillé avec lui, comprenant notamment une prestation de son premier groupe, "The Quarrymen".

De l'autre côté de l'Atlantique, les fans se réuniront comme chaque année, le 9 octobre et le 8 décembre, à New York, dans un secteur de Central Park baptisé "Strawberry Fields", une allusion à la chanson des Beatles "Strawberry Fields Forever".
Le parc se trouve en face de l'endroit où Mark David Chapman, un jeune instable qui avait 25 ans à l'époque, a fait feu sur Lennon.

Les commentaires sont fermés.