Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

24/12/2010

Double cérémonie pour les Victoires de la Musique

victoire.jpgLes Victoires de la Musique vont faire leur révolution en 2011: il n'y aura plus une mais deux cérémonies qui se tiendront les 1er février et 1er mars, a confié Thierry Chassagne, PDG de Warner Music France et nouveau président des Victoires, au "Parisien/Aujourd'hui en France" de lundi. La première sera consacrée aux découvertes musicales tandis que les artistes confirmés seront au centre de la seconde.


"Nous avons scindé en deux l'événement qui jusque-là durait quatre heures et était en fin de cycle", a confié Thierry Chassagne. "Là, ce sera deux émissions de deux heures et demie avec", tout d'abord, "sur France 4, un public très captif et sensible à la découverte". Un mois après cette première cérémonie, en direct d'une ville de province, la cérémonie dédiée aux stars se déroulera le 1er mars sur France 2 en direct du Palais des Congrès de Paris. Les révélations musicales précédemment récompensées y seront invitées.

 

Outre la cérémonie, les règles vont également changer. Le vote, selon "Le Parisien", ne se fera "plus sur un seul tour mais deux pour éviter des choix trop corporatistes de labels ne votant que pour leurs artistes". Par ailleurs, à côté du collège des votants -artistes, producteurs, agents, disquaires, journalistes, programmateurs de radio-, le public sera invité à voter par le biais d'Internet. Jusqu'à présent, ce dernier ne pouvait se prononcer que dans deux catégories ("chanson originale de l'année" et "groupe ou artiste révélation du public").

En mars dernier, les Victoires ont fêté leur 25e anniversaire.

 

"L'événement faisait parfois un peu râler", note Thierry Chassagne dans "Le Parisien". "Ce n'était pas assez ouvert pour certains, trop bobo pour d'autres, pas grand public ou trop centré sur les grosses maisons de disques. Cette fois, on a voulu que ce soit plus représentatif de la musique en France". Et d'expliquer: l'an prochain, "nous voulons réaliser un supershow avec tapis rouge, chorégraphies, rencontres inédites et là, il faut que les artistes jouent le jeu".

Les commentaires sont fermés.