Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

27/12/2010

Stromae : un phénomène belge

art_132432.jpgLes Flamands ont classé le Bruxellois n° 1 pour Alors on danse alors que les Wallons ne l’ont pas autant acheté. On le sait – et l’actualité n’a de cesse de le rappeler – il existe des disparités entre le nord et le sud du pays. Il ne pouvait donc pas en être autrement en matière musicale.


Chaque semaine, l’Ultratop donne son classement (pour la Wallonie et la Flandre*) des meilleures ventes en Belgique. Cette ASBL a été fondée à l’initiative de la Fédération de l’industrie belge de la musique et a pour but d’établir un classement le plus objectif possible des ventes en Belgique (qu’elles soient digitales ou physiques). L’ASBL a publié son classement annuel et, surprise, au niveau des singles, c’est un francophone, avec une chanson en français, qui remporte la mise : l’inévitable Stromae.

C’est la première fois depuis l’instauration de ce classement qu’un tel phénomène surgit. Certes, Kate Ryan – avec Désenchantée – K-Maro – avec Femme Like U (donne-moi ton corps) – et Nâdiya feat. Smartzee – avec Et c’est parti – étaient parvenus à s’imposer en tête des ventes mais seulement pendant quelques semaines (six en 2002 pour la première; cinq en 2004 pour le deuxième et deux, la même année, pour la troisième).

Le plus étonnant dans le phénomène Stromae, c’est que le garçon n’émerge pas, au niveau des singles, dans le classement wallon détrôné par Shakira et son hymne mondialiste qui occupe la deuxième place en Flandre.

Les Belges, dans leur ensemble, aiment donc bien danser sur les mêmes titres. Par contre, quand il s’agit de se procurer un album dans sa totalité, les différences se font à nouveau jour. Seul l’album des Black Eyed Peas – The E.N.D , pas le dernier – fait l’unanimité avec une place dans le top 10 des deux Régions, occupant même à chaque fois la même place – la troisième – sur le podium.

Pour le reste, on constate que les Flamands sont plus chauvins (grâce à des émissions de télévision faisant davantage la part belle à la musique et aux BV  ?) avec trois compatriotes – flamands pour le coup – dans le top 10 (K3, Absynthe Minded et Admiral Freebee) alors que les Wallons privilégient leurs voisins français qui trustent quasiment toutes les places du top 10.


Basile Vellut

08:50 Publié dans Belgique | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.