Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

09/01/2011

Johnny Hallyday: 2011 ou l'année du grand retour

johnny.jpgL'année 2001 devrait être pour Johnny Hallyday celle du grand retour. Un an après avoir été contraint d'annuler la deuxième partie de sa tournée "Tour 66" à la suite de graves ennuis de santé, le "taulier" du rock français sortira lundi un nouveau single intitulé "Jamais seul", en prélude à un album éponyme prévu le 28 mars, puis à une nouvelle tournée en 2012.


Enregistré à l'automne à Los Angeles sous la direction artistique de Mathieu Chédid, l'album "Jamais seul" a été conçu "à l'ancienne", selon l'auteur-compositeur et interprète, connu également sous son nom de scène "M". Ce retour aux sources a permis à Johnny Hallyday de renouer avec le son "blues rock" qu'il affectionne, caractérisé par des prises de son en direct mettant la voix en avant et donnant toute la mesure de sa tessiture.

Dévoilé vendredi sur les ondes de RTL, le premier extrait, "Jamais seul", disponible lundi sur les plate-forme de téléchargement, est une composition guitare/batterie de Maxim Nucci, qui se cache derrière Yodelice, récompensé lors des dernières Victoires de la musique pour son album "Tree of Life".
Les paroles du titre sont co-signées Mathieu Chédid et Hocine Merabet et la pochette du CD a été confiée au photographe Jean-Baptiste Mondino, qui a eu l'idée d'un gros plan de la main baguée et tatouée du chanteur, sobrement siglée des initiales "JH".

C'est aussi avec Mathieu Chédid, au côté duquel il aura passé beaucoup de temps en 2009, que Johnny a effectué son retour fugace sur scène en décembre à Montpellier puis à Paris-Bercy pour un duo sur la chanson "Tanagra". Ce titre, écrit pour "M" par Brigitte Fontaine pour l'album "Mister Mystère" en 2009, devrait faire l'objet d'une reprise sur le nouvel album "Jamais seul" de Johnny, attendu le 28 mars chez Warner Music.

Côté concerts, après s'être séparé de son producteur historique et ami de longue date Jean-Claude Camus pour signer avec son concurrent Gilbert Coullier, Johnny devrait renouer avec la scène en 2012. Selon des informations d'Europe-1, que le service de presse du chanteur n'a pas pour l'heure confirmées, Johnny devrait débuter une nouvelle tournée le 21 mai 2012 à l'Arena de Montpellier.

Quelque 21 dates dont trois au Stade de France en juin 2012 figurent au menu de ce retour sur scène qui devrait se poursuivre dans les Zénith de France jusqu'à la mi-2013. Soit un programme bien plus chargé que "Tour 66", la tournée interrompue l'an dernier, et qui, en son temps avait été annoncée comme la dernière, bien avant que l'ancienne idole yé-yé connaisse de graves ennuis de santé en novembre 2009.

Pour autant, Johnny Hallyday, 67 ans, ne semble pas prêt de raccrocher. Acteur déjà reconnu au cinéma, il foulera pour la première fois les planches au Théâtre Édouard VII en septembre dans la pièce de Tennessee Williams "Le Paradis sur terre", programmée du 6 septembre 2011 au 22 janvier 2012, dans une mise en scène de Bernard Murat. Johnny y retrouvera une atmosphère qui lui est chère, celle du Sud profond des États-Unis, où dans une ferme, deux frères s'affrontent dans un conflit familial, alors qu'en toile de fond est annoncée l'imminence d'un cyclone.

Les commentaires sont fermés.