Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

20/01/2011

Schueremans craint les nouvelles normes de bruit flamandes

rock.jpgLe député régional flamand Herman Schueremans (Open Vld), par ailleurs organisateur du festival Rock Werchter, a fait connaître mercredi son inquiétude face aux nouvelles normes sonores proposées par la ministre de la culture, Joke Schauvliege (CD&V). Dans un communiqué, M. Schueremans dit partager les préoccupations de la ministre pour les conséquences de l'exposition des jeunes oreilles aux décibels trop élevés, mais il l'accuse de "jeter le bébé avec l'eau du bain".


Les normes proposées imposeront aux organisateurs de concerts des coûts élevés et des procédures administratives compliquées, au point de menacer l'industrie musicale flamande, estime-t-il.
D'après lui, il deviendrait impossible d'organiser un festival de taille internationale et même les petits festivals seraient menacés. "Et cela juste au moment où les organisateurs de festivals se sont engagés dans une charte à prendre au sérieux la question des problèmes auditifs", souligne-t-il.


Le député de l'opposition espère que le gouvernement flamand modifiera la proposition de la ministre Schauvliege, en laquelle il voit une manière pour la Flandre de "se tirer une balle dans le pied".
Mme Schauvliege a présenté mardi son projet de réglementation du volume sonore pour les concerts et les boîtes de nuit. Trois catégories de volume sonore seraient créées. La première fixera un maximum de 90 décibels (dB), la deuxième de 95 dB et la troisième de 100 dB. Plus le volume sera élevé, plus les exploitants de salle ou de festival devront prendre des mesures pour protéger les amateurs de musique.

17:21 Publié dans Werchter | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.