Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

24/01/2011

“La plus grande salle de concerts à Bruxelles !”

forest.jpgSamedi, Forest National fêtera ses 40 ans. Clins d’œil à la salle aux milliers de stars… FN. Au soir du 29 janvier, ces majuscules scintilleront plus encore que de coutume, au 36, avenue du Globe. La MNM Party Zone y entamera les festivités des 40 bougies de ce que le web de l’antre même qualifie, à raison, de “plus grande salle de concerts de Bruxelles”.


 

Une coquetterie que cet anniversaire tardif ? Nous verrons, en cours de série, que non. L’histoire de la musique a en effet retenu que c’est bien le… 8 octobre 1970 que Forest National a accueilli ses premiers spectateurs, émus des pas de deux de Maurice Béjart et de son prestigieux Ballet du XXe siècle.

Auparavant, l’enceinte vit sa construction – ébauchée le 26 avril 1969 – compenser la fermeture du schaerbeekois Palais des sports et la faillite (voir ci-contre) de l’Ancienne Belgique, vieille formule. En théorie, la salle (dont l’entrée occupe le 208, avenue Victor Rousseau) s’avérait destinée à la mise en scène d’efforts physiques : matches de catch, de boxe, Six jours cyclistes de Bruxelles, patinage sur glace, etc. Pourtant, si les jongleries des Harlem Globe Trotters (basket) ou Holiday on Ice (patinage) écriront quelques jolies pages du temple forestois privatisé fin des années 80, c’est, qui l’ignore ?, la musique qui prit largement le pas sur toute autre activité.

Pas un(e) groupie n’a oublié les James Brown, Joe Cocker, Ella Fitzgerald ou Bob Marley, ni les stars françaises (Sardou - probablement recordman absolu, avec 80 passages à Forest ! -, Hallyday, Goldman, François (Claude !), Gainsbourg, etc). Et pas un riverain ne s’est franchement remis du tremblement de terre provoqué par U2...

Depuis ces soirées de folie, Forest National est entré, en 1995, dans le giron du Music Hall Group. Qui, après gros travaux, inaugura son bien “rajeuni” le 16 novembre 1995. Avec Aïda . Elle était loin, alors, l’époque (années 80) d’un Forest National privatisé afin que la commune préserve son budget…

Guy Bernard

09:04 Publié dans Belgique | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.