Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

31/01/2011

Décès du compositeur John Barry

barry.jpgLe compositeur britannique de musique de films John Barry, dont le travail a été récompensé par cinq Oscars, est décédé dimanche à New York à l'âge de 77 ans, a annoncé lundi à Londres sa famille.  Il fut le premier mari de Jane Birkin dont il eut une fille, la photographe Kate Barry.


Né en 1933 à York en Angleterre, John Barry a composé de très nombreuses musiques de film, dont «Danse avec les loups», «Out of Africa», «Macadam Cowboy», «Un Lion en hiver» «Cotton Club», «Chaplin», ainsi que celles de 12 James Bond et le générique de la série télévisée «Amicalement vôtre» au début des années 70.
 
Pianiste de formation, il avait fondé en 1957 un groupe de jazz, The John Barry Seven, dans lequel il jouait de la trompette. Le groupe, auteur de plusieurs titres à succès comme «What do you want» ou «Poor Me», a travaillé avec le chanteur Adam Faith. Quand celui-ci fit son premier film en 1960, «Beat Girl», John Barry en signa la musique.
 
Puis «les James Bond sont venus, parce que nous avions beaucoup de succès dans le monde de la pop, avec quelques gros succès instrumentaux. Ils ont pensé que je savais écrire des hits de musique instrumentale», expliquait-il dans un entretien à l'Associated Press en 1991.
 
La longue association entre John Barry et 007 débuta en 1962, avec «James Bond contre Dr No». C'est Monty Norman, et non lui, qui fut crédité pour la musique de ce film et notamment son célèbre thème. En 2001, Monty Norman poursuivit en justice le journal «The Sunday Times» pour avoir rapporté que Barry avait été appelé à la rescousse afin de pallier son manque d'inspiration. Norman gagna son procès, avec 30.000 livres (34.900 euros) de dommages et intérêts.
John Barry, qui n'a pas été poursuivi, a témoigné avoir été payé 250 livres sterling de l'époque pour travailler sur la partition du film. Il était ensuite convenu, ajoutait-il, que Monty Norman en serait crédité.
Barry a composé en tout les musiques de 12 films de la célèbre série, dont «Goldfinger», «On ne vit que deux fois», «Les diamants sont éternels», «Moonraker» ou «Octopussy».
John Barry fut marié à quatre reprises et a eu quatre enfants. Il avait notamment épousé en 1965 la chanteuse Jane Birkin, avec laquelle il a eu une fille, Kate, photographe.

Les commentaires sont fermés.