Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

05/02/2011

Doc Williams s'est éteint

doc.jpgLe chanteur de musique country Doc Williams, devenu célèbre grâce à la radio, s'est éteint lundi à son domicile de Wheeling à l'âge de 96 ans. Peu avant la seconde guerre mondiale, grâce à son émission de radio diffusée depuis Wheeling (Virginie-Occidentale), Doc Williams s'était constitué un solide réseau d'amateurs de musique country dans les Etats du Maine, du Vermont et dans les zones frontalières canadiennes. Autant de provinces où il devait ensuite se produire sur scène et où des fans battent encore la mesure sur les chansons de son groupe, les Borders Riders.


"Je ne sais pas si la Virginie-Occidentale a eu meilleur ambassadeur que Doc Williams", a déclaré mardi à l'Associated Press la légende country Bill Anderson, pour qui l'artiste incarnait à la fois sa ville de Wheeling et "Jamboree USA", l'émission légendaire de musique country de la radio WWVA.


Né Andrew John Smik à Cleveland (Ohio) en 1914, Doc Williams a quitté le collège après la troisième pour aider financièrement ses parents. Il a travaillé avec son père dans une mine de charbon puis a laissé tomber pour s'adonner à la musique, en prenant le nom de scène de Williams. Sa grand-mère lui offrit sa première guitare en 1933 et il commença à se produire dans les bals populaires de petites localités de Pennsylvanie.

Après avoir formé les Border Riders, Williams lançait une émission de radio quotidienne sur les ondes de WWVA en 1937, à une époque où ce média était extrêmement puissant. Avec son épouse Chickie, ils devinrent les deux artistes vedette de l'émission "Jamboree USA" écoutée sur ondes courtes jusqu'au Canada.


Malgré son immense succès régional, Doc Williams ne se produisit pas au "Grand Ole Opry", l'autre émission de radio country américaine de référence basée à Nashville (Tennessee), et restera confiné au nord-ouest du pays et au Canada limitrophe. Son épouse décéda en novembre 2007 et tous deux furent introduits au West Virginia Music Hall of Fame en 2009.

Les commentaires sont fermés.