Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

24/03/2011

Deux nuits d’insomnie aux Pias Nites

CrystalFighters_pr1.jpgCette semaine, durant deux jours, c’est Pias qui prendra les commandes de vos soirées. Tour et Taxis se transforme l’espace de deux nuits en temple de la musique électro avec les Pias Nites ces 25 et 26 mars. Si le samedi est pratiquement déjà complet, c’est certainement dû à la présence du duo Faithless. Ça ne vous dit rien ? Mais si, remuez votre mémoire : God is a DJ, Insomnia,…


Le duo mythique des années 90 nous revient et ça risque de bouger sur le dancefloor! Junior Jack et Kid Noize se joindront à eux alors que le vendredi accueillera une belle brochette de DJ et groupes électros. A commencer par Cassius et leur désormais fameux Toop Toop, Burakam Som Sistema, The Jim Jones Revue, les Flamands de Van Jets, Aeroplane et les Bruxellois de Mustang alias Andy Faisca et Renaud Deru, qui n’est autre que notre célèbre Cosy Mozzy. Vendredi également, le duo américain qui monte : Matt & Kim et le nouveau phénomène électro : Crystal Fighters.

Crystal Fighters vous emmène en voyage

Nouveau venu sur la scène dance, Crystal Fighters trouve sa particularité dans le mélange des sons traditionnels et de l’électro. Tout commence quand Laure, une des chanteuses, trouve un vieux livre écrit par son grand-père basque. Elle transmet sa trouvaille à Sebastian, Gilbert et Graham, les trois membres officiels du groupe. C’est alors le coup de foudre pour les trois garçons : "On a fait des recherches, on s’est penché sur les instruments basques. On s’est laissé emporté par toute cette culture. Au final, on s’est rendu compte que les instruments traditionnels se mariaient bien avec la musique moderne."

Les membres de Crystal Fighters se lancent alors dans l’apprentissage des instruments typiques basques : le txalapartas pour les percussions – rapidement devenu l’instrument de prédilection du trio -, et le txistu, une sorte de flûte. C’est également dans ce manuscrit qu’ils trouvent l’inspiration pour les morceaux de leur album, Stars of Love : "On traite des principaux thèmes de la vie : l’amour, la haine, les problèmes,… Chaque chanson est une chanson d’amour. On pourrait y trouver des mantras dans chacune d’entre elles."

Assemblage de genres, de nationalités, de musiques, Crystal Fighters mélange parfaitement sons modernes et mélodies classiques. Qualifié de tribal-pop, la musique de Crystal Fighters fait des merveilles en live. Le public des Pias Nites parisiennes s’en souviendra encore longtemps. Pour le public bruxellois, verdict attendu le 25 mars.

Maïlys Charlier


www.piasnites.com

14:00 Publié dans Concerts | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.