Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

31/03/2011

Un deuxième réussi pour Julien Doré

dore.jpgOn retrouve avec plaisir le côté provocateur du vainqueur de l'édition 2007 de la Nouvelle Star. A commencer par la pochette, kitsch à souhait, et le titre. Au fil des treize chansons pop et romantiques, réalisées par Renaud Létang, on ne sait pas toujours si l'artiste se montre au premier ou au second degré, à l'image des parler-chanter "Baie des Anges" qui ouvre le disque ou "Golf Bonjovi".


Le chanteur est indéniablement doué mais semble vouloir le prouver sans cesse à coups de clins d'oeil répétés ("Glenn Close") et de références pop-rock années 70 assumées. Au milieu de cet opus se cachent des chansons très réussies tant sur le plan des mélodies que du texte à l'image de "Laisse Avril" ou bien "Roubaix mon amour". On pense à Serge Gainsbourg sur "Kiss Me Forever", le premier extrait de l'album. Françoise Hardy passe le temps d'un duo sur le naïf "BB Baleine", inspiré par un documentaire sur les baleines franches australes, tout comme Biyouna qui prête sa voix envoûtante sur "Bergman".

Autre invitée surprise, l'accordéoniste Yvette Horner qui fait valser les mots sur "Homosexuel" (écrite par Philippe Katerine). Le disque compte aussi cinq chansons supplémentaires enregistrées en anglais en compagnie du groupe The Bash. Le ton y est beaucoup plus rock. Un autre exercice de style réussi par Julien Doré. Son premier album intitulé "Ersatz" (2008) s'était écoulé à 300.000 exemplaires. Il contenait notamment le tube "Les limites".

Julien Doré: "Bichon" (Sony).

10:30 Publié dans Sorties CD | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.