Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

12/04/2011

Girls in Hawaii en ouverture des Nuits

lio.jpgLe grand retour des Girls in Hawaii se fera aux Nuits Botanique. Voilà près de deux ans que nous n’avions pas vu les Girls in Hawaii sur scène. Et pour cause, le décès prématuré de leur batteur, Denis Wielemans, en mai dernier. Ils nous reviennent en collaboration avec Congotronics aux Nuits Botanique.


Le festival bruxellois nous offre chaque année des créations et projets spéciaux. Pour 2011, ce sera Congotronics Vs Rockers, le 12 mai, au Cirque royal. Congotronics, ce sont les groupes congolais Konono N°1 et Kasai All-stars. Des groupes qui ont la particularité de fabriquer eux-mêmes leur matériel, ce qui donne une musique de transe, certes traditionnelle mais se rapprochant, par accident, du rock électronique.

Ce collectif a attiré l’oreille de bon nombre de groupes de la scène indie rock, séduisant les plus grands parmi lesquels Beck, Radiohead, Björk. Si ces musiciens congolais ne comprennent pas l’engouement qu’il y a autour d’eux, ils ne sont pas contre des collaborations avec des musiciens pluggés. C’est pourquoi le label belge Crammed avait eu l’idée, l’an passé, de sortir un album intitulé Tradi-mods Vs Rockers, petite mise en bouche du spectacle. Le concept fonctionne; Crammed lance alors une version scénique sur une quinzaine de dates à Tokyo, Lisbonne, Londres, Berlin, Paris… et Bruxelles.

C’est dans ce cadre-là que Bri- ce, Lio et Daniel remonteront sur scène. Pour Antoine, le chanteur, rien n’est moins sûr. Toujours affecté par la perte tragique de son frère, il ne devrait pas participer à l’événement. Cependant, un changement d’avis de dernière minute n’est pas à exclure.

C’est dans un petit bistro de Saint-Gilles que les Girls ont dit oui à ce fabuleux projet. Oui pour quatre dates seulement : les Nuits Botanique, Couleur Café, le Paléo Festival et les Vieilles Charrues. Le spectacle est actuellement en pleine création mais on peut déjà vous dire que les Girls in Hawaii ont composé un nouveau morceau.

Celui-ci est soumis en ce moment même aux groupes congolais. “C’est très différent de ce que les Girls in Hawaii ont pu faire auparavant ”, nous confie Marc Hollander, le créateur de Crammed. “Les Girls interviendront sans doute sur d’autres morceaux. La composition des musiciens sur scène étant évolutive .” Ce concert, qui ouvrira la quinzaine, est d’ores et déjà l’un des plus attendus de ces Nuits 2011.

Maïlys Charlier

Les commentaires sont fermés.