Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

12/04/2011

Naked and Famous : contrat rempli ?

naked.jpgLes Néo-Zélandais parviennent à s’exporter avec Passive Me, Aggressive You, un exploit. Vous en connaissez, vous, des groupes néo-zélandais ? Si, au rayon artiste, Russel Crowe doit être le kiwi le plus célèbre, au niveau musical Crowded House, The Datsuns, The Phoenix Foundation et, à découvrir absolument, Conan Mockasin jouissent d’une petite notoriété. Avec l’arrivée de The Naked and Famous, la donne pourrait quelque peu évoluer.


“Avant nous, je ne connais pas de groupes en Nouvelle-Zélande qui sont parvenus à s’exporter, admet Aaron Short, membre fondateur d’un trio devenu quintet. Cela peut même aller jusqu’en Australie, mais cela s’arrête là. C’est vraiment un petit pays.”
Avec Youngblood, The Naked and Famous est devenu numéro un dans son pays. Un exploit rare.

“Depuis la sortie de cette chanson, cela a pris un tour inattendu, admet le claviériste. C’est devenu fou. En un an, cela a grandi très rapidement. Ce que nous voulions, c’est avoir un peu de succès dans les petits charts alternatifs néo-zélandais. Être premier dans le top 40 pop, cela n’avait pas vraiment de sens pour nous car ce n’est pas un monde dans lequel nous avons l’habitude de naviguer. Nous sommes toujours en train d’apprendre des choses que nous ne connaissions pas.”

Mêlant une voix masculine – celle de Thom Powers – à une féminine – Alisa Zayalith –, The Naked and Famous se veut rock électro avec un côté MGMT. Un côté immédiat, surtout avec des titres évidents, dansants. “Comme dans le titre de l’album – Passive Me, Aggressive You–, il y a une polarisation. Comme la voix féminine qui s’oppose à la masculine, la production et l’enregistrement rock analogique mixé avec la production digitale et électronique qui vient dedans. Même la pochette de l’album avec la sphère digitale s’oppose aux paysages naturels. Il y a aussi un contraste entre la musique et les paroles. Les paroles peuvent t’apporter certaines émotions qui sont contredites par la musique qui peut apporter un autre feeling.” Avec un nom tiré d’une chanson de Tricky dont ils sont tous fans (tout en revendiquant des affinités avec Tool, Massive Attack, Smashing Pumpkins ou Nine Inch Nails), le groupe commence à être quelque peu famous. Reste le côté à assumer...naked

“Moi, je peux me cacher derrière ma basse, mais Alisa a un souci, son micro est un peu trop petit”, plaisante David Beadle." Etudiant le songwriting à l’ unif d’Auckland, Alisa a rencontré Thom bûchant la production. “Nous sommes avant tout un groupe de studio. Et nous bossons dur pour y arriver. Mais on ne peut pas se plaindre. Les débouchés en musique ne sont pas nombreux dans notre pays. La plupart des gars qui font des études de musique deviennent barmen ou bossent dans une librairie. Les musiciens ont tous un job full time à côté.

B. Vt

The Naked and Famous, Passive Me, Aggressive You (Fiction)

Les commentaires sont fermés.