Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

25/05/2011

Une nouvelle biographie de l’icône

bio.jpgDaniel Mark Epstein retrace le parcours d’un artiste hors du commun. À l’occasion des septante ans de Bob Dylan, les librairies réapprovisionnent leurs étagères avec les bouquins traitant de cet artiste folk incontournable.


Si le tome II des Chroniques de l’artiste n’est pas encore sorti (il traite de l’émerveillement du jeune Zimmerman quand celui-ci quitte son Minnesota natal pour rejoindre New York, la ville où tout peut arriver), des biographies circulent.

La dernière en date est signée par Daniel Mark Epstein, spécialiste du genre (il s’était déjà penché, notamment, sur la trajectoire de Nat King Cole) : La ballade de Bob Dylan.

L’auteur américain part de quatre concerts de l’artiste auxquels il a assisté (en 1963, 1974, 1997 et 2009) pour tenter de démêler les fils d’un destin hors du commun. Soit depuis l’avènement du gamin terriblement doué jusqu’aux particularismes d’un septuagénaire qui n’a toujours pas déposé sa guitare, n’ayant de cesse de titiller ou martyriser son répertoire pour donner un bonheur, parfois inégal, à ses fans.

En quasi cinq cents pages , Daniel Mark Epstein donne sa vision de l’icône de la folk music. Avec des textes souvent traduits en français, c’est l’occasion de se replonger dans l’œuvre assez monumentale (il a sorti trente-quatre albums studio) de Dylan.

Et comme les disquaires ne sont pas en reste dans l’approvisionnement des rayons avec de nombreux CD de l’artiste, le plaisir ne peut qu’être complet…

B. Vt

Daniel Mark Epstein, La Ballade de Bob Dylan (Robert Laffont)

Les commentaires sont fermés.