Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

31/05/2011

Maxime Le Forestier: De Brassens à Céline Dion…

maxime.jpgMaxime Le Forestier a écrit une chanson pour le prochain album de Céline Dion. Pendant deux tournées, il a chanté Georges Brassens. Maxime Le Forestier a aussi enregistré l’intégrale des chansons du poète de Sète mort à 60 ans le 29 octobre 1981. “C’était mon maître” , confie le chanteur de Né quelque part . Un maître qui, pendant plus de trente ans, pornographe du phonographe, polisson de la chanson, a trimballé la mauvaise réputation. Son répertoire, plus de 170 chansons, est empli de textes paillards et libertaires, qui bouffent du curé et pourfendent l’hypocrite. Maxime Le Forestier a fait ses débuts dans l’ombre du grand Georges.


Après deux tournées où il a chanté le poète de Sète, il se rappelle son Brassens. “A l’automne 1972, j’avais 24 ans, j’ai chanté à Paris en première partie du récital de Georges Brassens, c’était à Bobino… Dans le théâtre, on sentait une présence impressionnante. J’ai attendu dix jours avant d’oser aller lui dire quelque chose” . Autre souvenir : “Il avait un grand sens de l’amitié. Ainsi, il avait une maison à Paris, elle était petite, alors il en avait acheté une juste à côté pour accueillir les amis. Il y avait un lit pour “le curé”, un autre pour “le Belge”. Mais à côté de cela, il pouvait être capable de la plus grande mauvaise foi. Et je pense qu’au fond de lui, ça l’amusait beaucoup” .

Dans le livre Né quelque part , Maxime Le Forestier y va aussi d’un aveu : il aimerait bien écrire une chanson populaire. Et de citer le nom d’une interprète : Céline Dion. Dans le passé, il a écrit pour Maurane, Nolwenn Leroy… et là, il confie : “Oui, j’ai écrit pour Céline. C’est un ami éditeur qui me l’a demandé. J’ai fait trois chansons, elle en a retenue une pour son prochain album qu’elle doit enregistrer en juillet” .

Ce qui l’a intéressé ? “La réussite exceptionnelle. Pas seulement celle de Céline, mais de tous les deux avec René Angelil. Lui, c’est incroyable : quand il parle du public, il dit le monde. On a l’impression qu’il connaît chaque personne du public, une par une !” Et la chanson pour Céline Dion, que racontera-t-elle ? “Je suis un tailleur sur mesure. J’ai lu des bouquins sur elle. J’ai écrit un portrait. En essayant d’amener un petit sourire !”

S.B.

Les commentaires sont fermés.