Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

14/06/2011

Une taxe pour les Francos

francos.jpgPlus de 200.000 personnes réunies en un même lieu, cela laisse des traces. Il faut donc une fameuse organisation pour évacuer tous les déchets inhérents à ce genre de manifestations. Lors du dernier conseil communal, les élus spadois ont débattu sur une nouvelle taxe qui sera d’application pour la prochaine édition des francofolies. “Elle vise les déchets présents sur les différents sites” , explique Joseph Houssa, le bourgmestre. “Les personnes tenant un stand horeca ainsi qu’un commerce devront s’acquitter d’une certaine somme afin de soulager les finances de la commune.”


En effet, ces déchets sont totalement évacués par les ouvriers communaux, ce qui coûte à la ville. Les élus trouvent donc logique qu’une participation financière soit demandée. “Six euros par mètre carré seront demandés à l’horeca dans le parc de Sept Heures et trois pour les autres” , continue le bourgmestre. “Les autres stands tournant sur le reste des Francofolies devront utiliser des sacs poubelles de cent litres. Les rouleaux de dix sacs seront vendus 1,20 €. Vu que c’est une première pour cette taxe, nous analyserons les retombées.”

Ecolo, qui s’est abstenu, a proposé de confier la gestion à un privé. “Cela permet de garder le personnel pour effectuer les tâches qui lui sont dévolues” , a précisé Claude Brouet. “L’échevin Gardier ( NDLR, qui organise les Francos) pourrait soumettre cette idée à Intradel. C’est tout de même un premier pas dans la bonne direction mais cela doit être à la charge du pollueur, c’est-à-dire l’ASBL Belgomania, organisatrice des Francofolies, et hors contexte du nombre de kilos par habitant.”

Seb.

Les commentaires sont fermés.