Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

17/06/2011

"Même pas fatigué" et "Dragostea Din Tei", championnes de droits SACEM

magic.jpgLe titre "Même pas fatigué" du groupe ivoirien Magic System et la chanson "Dragostea Din Tei" sont les oeuvres musicales ayant atteint les plus gros montants de droits d'auteur répartis en 2010, a annoncé vendredi la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM), lors de la présentation de son bilan annuel.


Portée par de très fortes rotations en discothèques, "Même pas fatigué", chantée par Magic System et la star du raï Khaled, domine le classement en France dans lequel figurent plusieurs autres titres ayant connu le succès sur les pistes de danse.

"I Gotta Feeling" des Black Eyed Peas (2e), "I Know You Want Me" de Pitbull (3e), "Sexy Bitch" d'Akon (7e), "Boom Boom Pow" des Black Eyed Peas (8e) et "When Love Takes Over" de David Guetta (9e) apparaissent dans les dix premiers. Le DJ français David Guetta est par ailleurs l'artiste le plus représenté de ce classement. En plus de sa 9e place, il a collaboré sur les titres du groupe de hip-hop américain The Black Eyed Peas et celui du chanteur américano-sénégalais Akon.

Conséquence de sa disparition en juin 2009, Michael Jackson renoue avec le classement à travers deux titres "Billie Jean" (5e) et "Thriller" (10e). Propulsés tant par les radios que par les télévisions musicales, les nouveaux venus Helmut Fritz et Lady Gaga font une entrée remarquée dans ce top, respectivement à la 4e place (le titre pop kitsch " Ça m'énerve"), et à la 5e pour le tube eurodance "Poker Face".

A l'aune de sa dernière grande tournée des stades, Johnny Hallyday place deux titres au palmarès, "Allumer le feu" (13e) et la reprise de Gilbert Bécaud "Et maintenant" (15e). Unique révélation internet de ce top 20, "Toi plus moi" de Grégoire pointe en 12e position.

S'agissant du répertoire de la SACEM exploité à l'international, et après avoir déjà été le tube de l'été 2004, "Dragostea din tei" de Dan Balan, créateur d'origine moldave, pointe en pole position pour l'année 2010 grâce au succès de son "sampling" pour le tube "Live Your Life" interprété par T.I. (avec Rihanna). Autre tube recyclé, "Ella elle l'a" de Michel Berger, est classé 6e, suite à sa reprise en version dance par Kate Ryan, tout comme "Voyage, Voyage" -chanté à l'époque par Desireless- (11e), qui a cartonné en Espagne et dans les pays de l'Est.

Plusieurs chansons inoxydables du répertoire francophone dont "Les Feuilles mortes" (2e), "La Vie en rose" (3e), "Comme d'habitude" (4e) ou "La Mer" (19e) résistent à l'outrage des ans. Idem pour "Born To Be Alive" de Patrick Hernandez (9e) et "YMCA" de Village People (12e), qui comme leur nom ne l'indique pas sont des productions françaises et relèvent du répertoire de la SACEM.

Commentaires

J'ai passé en revue en ligne plus de trois heures ces jours-ci, mais j'ai jamais trouvé un article intéressant comme le vôtre. À mon avis, si tous les propriétaires de sites web et les blogueurs font comme vous avez fait, l'internet peut être beaucoup plus utile que jamais auparavant.

Écrit par : maxosize en pharmacie | 08/10/2014

Les commentaires sont fermés.