Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

18/06/2011

La fortune sourit aux papys

u2.jpgU2, Bon Jovi et Elton John : c’est le podium des gains musicaux des 12 derniers mois. Faites le test autour de vous : à l’évocation des chanteurs les plus populaires du moment, les noms de Lady Gaga, Katy Perry, Justin Bieber ou Britney Spears reviennent inlassablement. Souvent plus en raison de leurs excentricités, séances de strip-tease plus ou moins improvisées, provocations en tout genre et autres rassemblements de fans en folie que de l’impact de leur dernier single. Une entreprise de monopolisation de l’actualité people efficace en termes de notoriété mais pas tellement sur le plan purement musical.


La preuve : sur le podium des gains musicaux au cours des douze derniers mois, si l’on en croit le magazine Forbes, ne figurent que des papys nettement plus discrets en dehors des salles de spectacle. Soit, dans l’ordre, le quinquagnéaire Bono et ses potes irlandais de U2, l’à peine plus jeune John Bon Jovi (49 ans) et les musiciens du groupe qui porte son nom, et le sexagénaire le plus haut en couleur de la planète, Elton John. La reine de la pop, Lady Gaga, se contente de les regarder d’en bas, juste au pied du podium.

Point commun des grands vainqueurs de ce classement, outre un âge respectable : c’est la scène qui remplit leurs coffres-forts. Le 360° Tour de U2 est devenu la tournée la plus lucrative de tous les temps, devant le A Bigger Bang tour des Rolling Stones, avec plus de 700 millions de dollars de recettes. Et bien que les coûts fussent très élevés, au final il reste quand même 195 millions de dollars dans la poche des Irlandais.

Soit 70 millions de dollars de plus que Bon Jovi, qui accède à la deuxième place uniquement grâce à son The Circle World Tour. Elton John, pour sa part, n’a pas hésité à se produire 102 fois en public pour finalement gagner 100 millions de dollars. Lady Gaga a largement dépassé cette somme avec sa tournée. Mais les rares bouts de tissu qu’elle porte sur scène sont manifestement hors de prix : des 168 millions récoltés aux caisses, il n’en reste plus que 90 après déduction du coût des costumes, danseurs et du show pyrotechnique.

Pour les amateurs de statistiques, voici quelques infos amusantes : à 17 ans, Justin Bieber est le plus jeune chanteur du top 25, tandis que Paul McCartney fait office d’ancêtre du haut de ses 68 ans. Enfin, sans surprise, Beyonce et Jay-Z forment le couple le plus rentable de la musique. Et, pour une fois, c’est monsieur qui rapporte le plus d’argent à la maison… 

P. L.

Les commentaires sont fermés.