Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

22/06/2011

Backstage, en toute décontraction

backstage.jpgHier, il ne manquait que le Roi. Si le drapeau belge flottait bien sur le palais royal hier, signe que le Roi est en Belgique, c’est avec impassibilité que défilaient pendant les répétitions les gardes d’un édifice dont toutes les fenêtres semblaient hermétiquement fermées. N’en déplaise à Nagui, qui aurait tant aimé voir Albert se présenter au balcon pour saluer la foule de son auguste main, si quelque chose a bougé dans cet imposant bâtiment, ce sont les lambris, secoués par les décibels.


Ceux-ci n’ont pourtant pas dérangé la quiétude d’un lieu où, mardi en fin d’après-midi, malgré le fourmillement, tout semblait bien apaisé. Comme ce backstage où artistes, musiciens et privilégiés se croisent avec bonne humeur et détachement. La foule étant encore contenue de l’autre côté de lointaines barrières Nadar, c’est sans fards et avec décontraction que les artistes se relaient aux répétitions.

Pour celle que la prod nomme la Collégiale Marley , exécutée en début de transmission, ils sont quasi tous sur scène, avec Nagui en chef d’orchestre, faisant du geste monter au créneau les différents intervenants. Avec une Nolwenn Leroy déjà survoltée, un Aloe Blacc à la pose aussi figée que figeante, un Christophe Maé perdu dans un short baggy, des Brigitte un peu impressionnées, c’est un Stand Up enlevé qui sera exécuté. Sans applaudissements à la fin, ce qui en fera sourire certains, plus habitués aux vivats qu’à cette fausse indifférence.

“C’est qui Bob Marley ?” demandera même une jeune fille à son papa qui lui indiquait que c’était Ziggy, le fils de l’autre, qui menait la danse, quelques minutes avant de ramener son nouveau-né dans un endroit plus approprié. Pas de problème, par contre, pour situer des artistes plus t éléralitéisés . Comme le très sollicité Stromae : “Quand j’ai appris que ça se passait à Bruxelles, j’ai pensé que c’était une belle surprise ! C’est une belle symbolique de mon parcours que de chanter ici : une émission française en Belgique. On est chez moi.”


Basile Vellut

nagui2.jpg

19:40 Publié dans Festivals | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.