Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

07/07/2011

Ycare : “Chaque album est le dernier”

ycare.jpgYcare, ex-candidat à La Nouvelle Star , a sorti un deuxième album, Lumière Noire. Candidat en 2008 à La Nouvelle Star , Ycare a déjà sorti un premier opus : Au bord du Monde . Deux ans plus tard, il revient avec Lumière Noire , dont l’un des titres Lap Dance inonde déjà les radios. Un deuxième album sur lequel il avoue avoir travaillé de façon moins prétentieuse. Et le résultat est plus que réussi. Ycare prouve d’ailleurs en interview qu’il ne se prend pas au sérieux et part parfois dans des délires. “Imaginez, je raconte dix fois ma vie par jour en interview. C’est plus marrant de s’amuser en racontant des conneries, cela fait plein d’interviews différentes !


Lumière noire, c’est plutôt contradictoire !
“Cela fait référence à ce que l’on trouve en boîte de nuit qui éclaire votre t-shirt blanc en violet. Il s’agit d’une lumière révélatrice, on la voit aussi dans Les Experts. Ce qui a par exemple trahi DSK sur l’épaule de l’employée de l’hôtel ! C’est un révélateur qui montre là où le bât blesse et c’est aussi contradictoire, l’obscur moderne. Cela résumait bien cet album. Les musiques sont enjouées, légères, elles ne paient pas de mine alors que si on isole le texte, c’est tout de suite moins drôle. C’est une sorte de cache-misère !”

Est-il plus personnel que votre premier album ?
“J’ai pris plus de temps à le faire. Il peut s’inscrire dans sa continuité. Mais j’ai voulu être plus précis, plus incisif alors qu’avant je faisais de grandes phrases, trop longues. J’ai voulu être plus concis, dire avec des mots simples des choses tout aussi fortes et c’est là que l’exercice se corse !”

Vous êtes assez critique sur votre premier opus…
“J’étais peut-être plus orgueilleux à l’époque. J’étais un peu prétentieux ! Alors que vous avez 25 ans, du jour au lendemain on vous reconnaît dans la rue car vous avez fait Nouvelle Star et on croit tout de suite qu’on est génial car les gens ne cessent de le dire ! C’est profondément humain de péter un plomb après ça. Tu décolles et c’est après cela que tu te plantes ! Il faut tout faire pour essayer de rester les pieds sur terre. J’ai mis un peu de temps à apprendre cela. Heureusement que j’avais ma famille.”

Avez-vous ressenti plus de pression ?
“Beaucoup plus ! On se dit que chaque album est le dernier.”

Le canard rose ou encore S.E.EX, ce sont des titres qui montrent que vous vous prenez moins au sérieux…
“J’ai trop de pudeur que pour parler d’amour. Dire je t’aime, c’est extrêmement compliqué pour moi. C’est tellement plus facile de parler de cul, et cela ne choque plus personne !”

Il y a juste un titre que vous n’avez pas écrit sur l’album, Schizophrène…
“J’ai écouté ce titre et je me suis pris une énorme claque. Je l’ai reçue en guitare-voix de Mickaël Furnon de Mickey 3D. Je l’ai écoutée à reculons car je me la pétais en disant qu’on ne m’écrivait pas de chanson, que je les écrivais tout seul. Mais j’ai été très ému par ce qu’il a fait. Qu’il résume avec si peu de mots des choses si grandes. Schizophrène, ce n’est pas au sens pathologique. C’est vous et moi tous les jours quand on se lève le matin et qu’on se déguise en Superman et qu’on pense changer le monde. Alors qu’on boit son café, mange ses céréales, regarde la télé mais qu’on ne fait rien. Nous sommes tous très forts pour avoir de grandes idées.”

C’est le premier titre de votre album alors que c’est le seul qui n’est pas de vous !
“Car je suis bien éduqué ! Il faut être poli et remercier les gens qui s’intéressent à toi. Je suis un débutant à côté de personnes comme lui.”

Pensez-vous être toujours étiqueté Nouvelle Star ?
“Peut-être. Probablement par ceux qui ne se sont pas penchés sur le reste de ce que j’ai fait. En même temps, c’est un bon moyen mnémotechnique pour se souvenir de moi ! C’est le mec de la télé, c’est plus facile à retenir ! Je ne peux pas en vouloir aux gens et je n’en ai d’ailleurs aucune raison. Je suis fier d’avoir fait ça.”

Vous ne reniez pas cette période de votre vie comme certains le font ?
“Ils sont cons. Honnêtement, je les insulte ouvertement, ceux qui font cela. Ils seraient encore en train de ramer ou d’être aux Beaux-Arts. Il ne faut pas avoir ce genre de comportement.”

Interview > Sophie Lagesse

Ycare, Lumière Noire (Sony)


Commentaires

Bonjour,
je souhaiterais obtenir un mail pour vous faire découvrir notre nouvelle artiste ODyL.
Elle a fait 2 premières partie d'Ycare.

A très vite
Carole

Écrit par : carole | 09/07/2011

Les commentaires sont fermés.