Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

19/07/2011

Encore 5DaysOff...

festival.jpgLes 10Days en sont à mi-chemin. On y attend encore plus d'un invité de marque. Comme chaque mois de juillet depuis 17 ans déjà, les 10DaysOff invite la crème de la scène électronique internationale dans le chef-lieu de Flandre orientale. Dix jours – ou plutôt dix nuits – digitales qui rythment les Gentse Feesten et font temporairement de la Concertzaal du Vooruit la discothèque la plus hype du plat pays.


En route depuis vendredi, avec une première soirée aux couleurs noire-jaune-rouge, le festival gantois conviait la nouvelle star américaine des platines Nicolas Jaar et son aîné Carl Craig en ce début de semaine. Pile à mi-chemin, il recevra l'Allemand Tocadisco en guise de tête d'affiche ce mercredi soir, et nous réserve encore quelques line-up copieux avant l'ultime marathon (de 23h à... 14h le lendemain!) prévu en clôture le lundi 25 juillet. Trois ont retenu notre attention et valent sans doute la peine de bifurquer vers Gand pour une petite nuit blanche.

Tout d'abord le jeudi 21 juillet - alias Day7 – qui marquera la visite d'un des maîtres absolus du genre. On ne présente plus le boss Richie Hawtin et la techno acide et minimale qu'il décline depuis 1993 sous le pseudonyme Plastikman. Le DJ/producteur canadien est un habitué des 10Days et connait bien les lieux. Il partagera cette fois l'affiche avec la jeune révélation belge Leesa et les Anglais Space Dimension Controller (juste avant) et Max Cooper (juste après).

Plus que jamais au devant de la scène, le dubstep se devait de trouver sa place au programme de cette dizaine électronique gantoise. Ce sera chose faite le vendredi 22 (Day8), et de fort belle manière, avec la venue de celui qu'on peut considérer comme LE pionnier du genre: Zomby (notre photo). Le Britannique y sera notamment précédé du Hollandais Martyn, tandis que son illustre compatriote Hatcha attaquera dans sa foulée.

Enfin, nos pas seront plus chaloupés le samedi 23 juillet, autrement dit Day9, car on y dansera sur un autre registre. Depuis qu'on a goûté aux sinusoïdes disco-futuristes et acidulées des Français Discodeine, on ne peut plus s'en passer. Matias Aguayo et Jarvis Cocker – tous deux présents sur le premier LP du duo hexagonal – ont d'ailleurs eux aussi succombé au virus. Cette avant-dernière soirée s'annonce donc sous les meilleurs auspices, d'autant que le Belge Aeroplane et la légende anglaise Greg Wilson seront également de la party.

Nicolas Capart

22:42 Publié dans Festivals | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.