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27/07/2011

Spotify veut diffuser "toute la musique du monde"

spotify.jpgLe site suédois de musique en ligne Spotify compte se doter du plus grand catalogue musical du monde et entend proposer "toute la musique du monde", a annoncé jeudi son patron Daniel Ek au cours d'une conférence aux Etats-Unis.


"Nous voulons toute la musique africaine, toute la musique asiatique, toute la musique d'Amérique du Sud", a lancé M. Ek lors du Fortune Brainstorm Tech, une conférence organisée à Aspen, dans le Colorado. "Notre but est de disposer de toute la musique du monde", a ajouté M. Ek. La semaine dernière, Spotify avait annoncé son lancement aux Etats-Unis, sa première incursion hors Europe après un accord avec l'industrie américaine du disque. Combinant offre gratuite et offre payante, Spotify compte actuellement environ 10 millions d'utilisateurs dont plus de 1,6 million de clients payants dans sept pays européens (Suède, Norvège, France, Finlande, Royaume-Uni, Espagne et Pays-Bas). Le service légal, qui propose une offre gratuite entrecoupée de publicité et deux offres payantes à 5 $/€ ou 10 $/€, permet actuellement d'accéder à 15 millions de titres sur son ordinateur ou son téléphone portable. Début juillet, un accord était notamment trouvé avec Universal Music ainsi qu'avec Virgin.


Fondé en 2006 et lancé en 2008 par les Suédois Daniel Ek et Martin Lorentzon, Spotify est le deuxième service de musique en ligne au monde après l'iTunes d'Apple, qu'il concurrence de plus en plus selon des analystes. Etoile montante du Net d'environ 300 employés, il est considéré comme un des rares espoirs de l'industrie du disque de remonter la pente. "Spotify a été conçu comme une alternative au piratage qui soit à la fois meilleure et plus simple. Etre sûr que les créateurs de musique prospèrent est extrêmement important pour nous", résume Ken Parks, le directeur de Spotify en Amérique du Nord.

D'autres lancements sont prévus, a-t-il indiqué, sans vouloir citer de pays ni de date. Le lancement de Spotify aux Etats-Unis, objet de nombreuses rumeurs depuis plusieurs mois, a pris du temps parce que le service a voulu se montrer "prudent", selon M. Parks. "Nous voulions être prudents en nous lançant sur le premier marché de musique au monde. Nous voulions veiller à bien reproduire le même modèle qu'en Europe", a-t-il déclaré. "Mais plutôt que de regarder en arrière sur les raisons pour lesquelles cela a peut-être pris plus de temps que nous le voulions, nous préférons regarder de l'avant avec un lancement soutenu par l'ensemble des majors et un grand nombre de labels indépendants", a-t-il ajouté.

Spotify va utiliser Facebook comme rampe de lancement pour se faire connaître aux Etats-Unis, a expliqué ce responsable, sans vouloir commenter les informations de presse évoquant un projet commun avec le réseau social.

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