Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

31/08/2011

Maurane: “La vie est plutôt bien foutue”

aa.jpgDeux ans après son enregistrement, Maurane sort son album Fais-moi une fleur. Cela fait plus de deux ans que l’opus Fais-moi une fleur est bouclé. Mais les hasards de la vie ont fait que Maurane s’est retrouvée entraînée dans le succès de son album Nougaro ou l’espérance en l’homme, en hommage au chanteur.


Après une longue tournée, la chanteuse s’attelle maintenant à promouvoir son dernier opus, enregistré en 2009 à New York. Dans sa maison bruxelloise, entourée de ses chats, dont le très affectueux Schaerbeek, Maurane revient sur sa parenthèse nougaresque mais aussi sur cet album qui sonne comme un retour aux sources.

 

Cet album a été enregistré en juillet 2009 !
“Il était complètement fini. On n’a rien refait. On l’a laissé tel quel. Le but du jeu était de le faire live, en très peu de temps. Même si ensuite vous réentendez quelques petites erreurs, vous vous dites tant pis ! Cela a été fait comme ça. Il faut l’accepter et ne pas y retoucher. Je l’ai très peu écouté pendant deux ans car j’étais tellement prise par le spectacle Nougaro que je ne me suis pas trop penchée dessus afin ne pas être trop dégoûtée le jour où il allait sortir. Maintenant, j’ai bien envie de chanter ces chansons sur scène.”

 

 

Après deux ans, n’avez-vous eu envie d’y apporter des modifications ?
“Non. Avant, je découpais plus les choses en quatre. Quand je faisais des albums, j’acceptais moins les imperfections qu’aujourd’hui. Maintenant, je trouve qu’il y a un temps pour tout. Et ce temps-là a existé à une certaine époque. Nous allons faire exister cela différemment sur scène. Les arrangements seront différents. C’est plutôt excitant. L’aventure Nougaro a pris des proportions tellement incroyables et inespérées que tout cela donne un bon coup de boost pour tout ce qui suit. Cet album-ci, qui devait sortir avant celui de Nougaro, je trouve ça pas plu+s mal qu’il ne sorte que maintenant. La vie est plutôt bien foutue ! Il tombe bien, après le Nougaro.”

 

 

Comment expliquez-vous ce succès pour les reprises de Nougaro ?
“Je pense qu’il était très aimé. Par plus de gens qu’il ne le pensait. Il était très respecté et il n’a jamais eu le succès qu’il méritait. Il a eu une belle reconnaissance, mais je pense qu’il aurait pu en avoir plus. Je pense que les choses venaient beaucoup de lui. C’était quelqu’un de pas facile, de caractériel, de sauvage, de très pudique et de très timide qui se vendait très mal. Quand son épouse m’a proposé ce projet, je me suis dit quel pied mais aussi quelle responsabilité ! Il ne fallait pas le trahir, être fidèle à lui, articuler, chanter, respecter tout cela.”

 

 

Vous n’avez pas eu un coup de cafard d’arrêter Nougaro, de revenir à vos chansons ?
“J’ai eu un énorme blues après la tournée qui s’est arrêtée au Québec. J’ai eu un vide total, j’avais l’impression que quelque chose était sorti de moi. Cela a été très dur après la tournée québécoise. Mais on sait très bien que quelque chose qui se termine entraîne de nouvelles choses, une nouvelle histoire. Une nouvelle page s’ouvre, avec une nouvelle aventure. Oui, j’ai mal accusé le coup. Mais Claude sera toujours là. Dans le prochain spectacle, il y aura au moins deux ou trois chansons de lui. Je ne vois pas le spectacle sans quelques titres de lui.”

 

 

Votre tournée a duré deux ans, plus d’une centaine de dates…
“Quand j’ai su qu’il y avait de la demande, j’ai battu le fer tant qu’il était chaud. C’était une opportunité extraordinaire et c’est tellement jubilatoire de chanter ce répertoire que je n’avais pas du tout envie que ça s’arrête !”

 

 

Et vous repartez en tournée dès le mois d’octobre !
“C’est le premier jet de la tournée, il y aura 6 ou 7 dates. Et puis, la vraie tournée commencera au printemps prochain, à la fin février.”

 

Interview > Sophie Lagesse

Maurane, Fais-moi une fleur (Universal)

Les commentaires sont fermés.