Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

05/09/2011

Hugues Aufray: “Je voudrais aider Renaud !”

a.jpgÀ 82 ans, Hugues Aufray, qui prépare un nouvel album et un nouveau livre, a pour projet “une tournée commune” avec Renaud. Alors que sa tournée acoustique à quatre guitares passera bientôt par la Belgique, le chanteur Hugues Aufray, qui vient de fêter ses 82 ans, même s’il en paraît au moins vingt de moins, déborde de multiples projets.


Le premier, c’est son nouvel album Troubador since 1948, qui sortira cet automne. “Je revisite des titres comme Céline ou Le pénitencier, que j’avais adaptés pour Johnny.” L’écriture d’un nouveau bouquin, un projet qui l’occupe beaucoup en ce moment, est le second. “Il sortira en 2012 ou 2013 aux éditions du Cherche Midi. J’y exposerai mes idées et l’histoire de ma famille.”

Mais plus que ces différents projets artistiques, c’est à un défi personnel qu’Hugues Aufray consacre aujourd’hui toute son énergie. Apprenant que son ami de longue date Renaud, quitté par sa femme, était retombé dans la boisson, son vieux démon, il lui a proposé de faire, avec lui, une tournée commune. Une main tendue qui aurait profondément touché Renaud.

“Je l’ai retrouvé le 13 août, lors d’un concert que j’ai donné bénévolement dans le Vaucluse, à l’invitation de Michel Leeb. J’ai chanté sa chanson Mistal gagnant en changeant les paroles pour lui adresser un message. Il était très ému. Je l’aime beaucoup et je voudrais l’aider. Je souhaite être son phare pour l’aider à sortir de cette mauvaise passe. Je lui ai proposé de faire une tournée commune, lui et moi. Et il m’a paru réceptif. Renaud et Hugues Aufray en concert, ce serait comme Bruce Springsteen et Bob Dylan, ça aurait de la gueule ! Quand il m’a appris qu’il allait être grand-père, je lui ai dit de s’accrocher à sa petite-fille comme à une étoile.”

Nicolas Dewaelheyns

Hugues Aufray sera le 28 octobre au Centre culturel de Tubize à 20 h, et le 29 octobre au Forum de Liège à 20 h 30.



 

Les commentaires sont fermés.