Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

18/09/2011

Cora Vaucaire est décédée

c.jpgUne grande interprète de Jacques Prévert ou Louis Aragon. La chanteuse française Cora Vaucaire, 93 ans, grande interprète des poètes Jacques Prévert ou Louis Aragon, surnommée la Dame Blanche de Saint-Germain-des-Prés, est décédée dans la nuit de vendredi à samedi à Paris, a annoncé son amie et biographe Françoise Piazza.


Surnommée cœur du Paris bohème et artistique (Juliette Gréco étant la dame en noir), créatrice de la chanson de Jacques Prévert et du compositeur Joseph Kosma Les Feuilles mortes (enregistrée en 1948), elle défendait ce qu’elle appelait, “l’esprit français des textes qui expriment souvent la joie de vivre et toujours des sentiments forts”. Trois fois couronnée par l’Académie Charles Cros, elle immortalisa notamment La Complainte de la Butte qu’elle interprète dans le film de Renoir French cancan en 1955 et Trois petites notes de musique dans celui de Colpi Une aussi longue absence en 1960.

Silhouette menue , le sourire éclatant, la voix claire et la diction parfaite, Cora Vaucaire chantait en comédienne, ciselait chaque chanson en une petite pièce de trois ou quatre minutes. Elle avait fait connaître en France la chanteuse Barbara (Dis quand reviendras-tu ?), le chanteur Léo Ferré (Les Forains), ainsi que le Québécois Raymond Lévesque (Quand les hommes vivront d’amour).

Les commentaires sont fermés.