Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

23/09/2011

Cesaria Evora met un terme à sa carrière

cesar.jpg"Diva aux pieds nus" ou "Cize" pour ses fans, la chanteuse cap-verdienne Cesaria Evora, "en état de grande faiblesse", met un terme à sa carrière, a annoncé vendredi son agent. Cesaria Evora, qui a fêté son 70e anniversaire le 27 août dernier, est victime de "nouveaux problèmes de santé qui font suite à plusieurs interventions chirurgicales qu'elle a subies ces dernières années, dont une opération à coeur ouvert", précise le label Lusafrica dans un communiqué.


La chanteuse se voit contrainte d'annuler tous ses engagements et, en accord avec son manager José da Silva "de mettre fin de manière définitive à sa carrière, en renonçant à cette vie itinérante qui la mène aux quatre coins du monde, depuis ses grands débuts en 1991 sur la scène internationale", poursuit le communiqué.

Après une opération à coeur ouvert en mai 2010, l'artiste, ambassadrice iconique des musiques du monde, avait repris la route et s'était produite "en avril dernier, très en forme sur la scène parisienne du Grand Rex", rappelle-t-on de même source.

Dans un entretien au quotidien "Le Monde", mis en ligne vendredi, la chanteuse explique qu'elle doit "arrêter tout": "je n'ai pas de force, pas d'énergie", dit-elle.

"Je veux que vous disiez à mes fans: 'excusez-moi, mais maintenant, je dois me reposer. Je regrette infiniment de devoir m'absenter pour cause de maladie, j'aurais voulu donner encore du plaisir à ceux qui m'ont suivie si longtemps'".
Depuis ses débuts sur la scène internationale en 1991, Cesaria Evora a produit quatorze albums studio et enregistré des duos avec Compay Segundo, mais aussi Bernard Lavilliers ou les Neg'Marrons.

Couronnée par un Grammy Award en 2003 pour l'album "Voz d'Amor", Cesaria Evora a reçu en France deux Victoires de la musique, la première en 2000 pour "Café Atlantico" la seconde en 2003 pour "Voz d'Amor".

Particulièrement fidèle à Paris où elle avait établie sa base internationale par l'entremise de son manager historique et découvreur José da Silva, un Français d'origine cap-verdienne et créateur du label Lusafrica, Cesaria Evora a été faite chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres en février 2004 puis chevalier dans l'ordre de la Légion d'honneur en février 2009.

Les commentaires sont fermés.