Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

07/10/2011

Le charme nordique de Lisa Ekdahl

lisa3.jpgUne voix douce et enfantine, des compositions jazzy teintées de folk, bossa nova, un univers inspiré des années 60 ; voilà ce qui constitue le charme de Lisa Ekdahl. Suédoise, la chanteuse alterne sa langue natale et l'anglais de la même manière qu'elle mélange élégamment les styles musicaux. De la tournée de son dernier disque, Give me that slow knowing smile, découle un live enregistré à l'Olympia en juin 2009. L'occasion pour la belle de repartir sur les routes et de faire un arrêt bruxellois le 22 octobre au Cirque Royal.


D'où vous vient cette inspiration sixties ?
De plusieurs choses différentes. D'abord j'aime beaucoup la façon dont les sixties sonnent. J'ai beaucoup de matériel, des micros datant de cette époque là.

Vous êtes quelqu'un de très angoissé. Comment vous arrivez à être si sereine sur scène ?
Quand j'aime ce que je fais et que je dois me concentrer sur ma musique, la sérénité s'impose à moi naturellement.

Jazz, pop, bossa nova,... Vous ne vous cantonnez pas à un seul style !
J'aime varier les styles. J'ai voyagé au Brésil, quand je suis revenue je voulais faire de la bossa nova. Comme j'écoute du jazz depuis toute petite, j'ai mixé les deux assez vite.

Qu'est-ce qui vous inspire pour l'écriture des chansons?
Tout ce qui se passe autour de moi, ce que je vis, ce que je vois. J'ai écris cet album à New York. Et là-bas, tout est source d'inspiration.

C'est parce que vous l'avez écrit à New York qu'il sonne plus folk que les précédents ?
C'était pas le plan au départ mais c'est sûrement une des raisons. C'est venu de manière très spontanée quand j'écrivais les morceaux. Certaines chansons sonnaient déjà folk au départ.

Vous serez bientôt chez nous au Cirque Royal. Comment cela va se passer ?
Ce sera très intimiste. On sera seulement quatre sur scène. Comme je tourne avec des multi-instrumentistes, ce sera très flexible. On pourra mixer jazz et bossa nova, mes anciens et mes nouveaux morceaux.

Maïlys Charlier
En concert le 22 octobre au Cirque Royal

Les commentaires sont fermés.