Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

22/10/2011

Mylo Xyloto, l'album concept de Coldplay

coldplay.jpgColdplay revient avec un 5e disque studio. Efficace mais sans surprise. Ils ont leurs partisans, leurs fans, leurs acharnés. Ils ont aussi leurs détracteurs, leurs opposants, ceux qui ne peuvent pas piffer ce groupe qui n’a rien inventé et se répète, d’album en album. Logique de Chris Martin, le leader de Coldplay préfère les premiers. Mais pour les seconds, il n’a pas de colère, juste une forme polie d’indifférence. C’est ce qui ressort, en tout cas, d’un long entretien publié dans le Sunday Times, dans lequel le chanteur, cueilli avant deux concerts à Tokyo, se livre du bout des lèvres. Voire parfois un peu plus…


“Je ne pense pas que nous devions nous comporter d’une certaine façon pour être considérés comme cool par des gens que, moi, je ne considère pas cool, de toute façon”, confie-t-il. “Le rock, c’est la liberté d’être soi-même. Si vous avez envie de porter des sandales et de danser sur Abba, pour moi, c’est rock’n roll.”

Libre à nous , du coup, d’écrire que Mylo Xyloto n’est sans doute pas l’album le plus innovant de Coldplay. Efficace, sans aucun doute. Mais pas surprenant. Les deux titres martelés jusqu’ici en radio (Every Teardrop is a waterfall et Paradise) étant effectivement les deux locomotives de cette nouvelle galette. Un jugement qui, du reste, ne devrait pas empêcher les Britanniques de vendre leurs quelques millions d’albums, écoulés lors de chaque sortie. Soit un total de plus de 50 millions depuis leur création. Mieux que Muse, Radiohead ou même Take That.

Kanye West ose même une comparaison qui fait rougir Chris Martin : “Dans trente ans, les gens regarderont en arrière et diront “Ces mecs avaient plus de talent que les Beatles”, a-t-il affirmé. “Je ne peux pas croire qu’il ait dit un truc pareil”, se défend le leader de Coldplay. N’empêche que le rappeur n’est pas le seul de cet avis. “J’écoute Violet Hill de Coldplay et c’est comme les Beatles”, pense, de son côté Liam Gallagher. “Je pense que Chris Martin est un grand auteur-compositeur.” Du reste, Paul McCartney lui-même a affublé Coldplay d’un gentil commentaire – “Un bon petit groupe” – qui prend tout son sens quand on sait que c’est comme ça qu’à l’époque il qualifiait... les Beatles !

Mais Coldplay , ce n’est pas, donc, qu’un visage, certes emblématique (Chris Martin a été élu l’un des végétariens les plus sexy en 2005 par la PETA !), c’est avant tout une bande de potes qui partagent tout, même leurs bénéfices. Bien que Martin écrive la majorité des textes et des musiques, les royalties des albums sont équitablement divisées entre les quatre membres du groupe. Mais qu’on ne s’inquiète pour lui : d’après le dernier classement des personnalités les plus riches publié dans le Sunday Times, le chanteur et son actrice d’épouse seraient à la tête d’un petit pactole de 55 millions d’euros…

I. M.

Les commentaires sont fermés.