Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

22/11/2011

Autumn Falls, encore plus grand !

noname (2).jpgPour sa deuxième édition, l'Autumn Falls a vu plus large et s'étend sur une semaine... En automne, il n'y a pas que les feuilles qui tombent. Preuve en est avec l'Autumn Falls festival, véritable pluie de bons concerts et excellents groupes à découvrir dans les meilleures salles de notre capitale. Du 21 au 27 novembre, Low, Suuns, Metronomy, Matthew Herbert, Bill Callahan, Scott Matthew et d'autres se succéderont au Botanique, à l'AB, au Cirque Royal, au Magasin 4, ou encore au Vk. Créé l'an passé par l'agence de booking Toutpartout, l'Autumn Falls festival est une réelle collaboration entre programmateurs bruxellois, labels et salles de concerts. Une belle collaboration entre concurrents, entre flamands et francophones. Ce que nous explique l'organisateur Daan De Bruyne, agent chez Toutpartout.


Pouvez-vous me parler du concept du festival Autumn Falls?
On voulait faire un festival "indoor" dans une ville comme Bruxelles parce qu'on avait envie de collaborer avec les salles avec lesquelles on travaille d'habitude. Il y a toujours de bons groupes en tournée pendant le mois de novembre donc la question de la date ne s'est même pas posée. Avec Autumn Falls, on a une volonté de ramener des gens qui n'habitent pas Bruxelles ni même la Belgique et de leur faire découvrir la ville autrement.

Vous avez prolongé la durée du festival pour cette deuxième édition...
Pour la première édition, on s'est rendu compte qu'un seul week-end, ce n'était pas assez. Cette année, on a placé beaucoup plus de groupes au Vk, au Magasin 4, au Botanique. Il y a deux nuits à l'AB. On voulait que le public puisse tout voir sans devoir faire un choix entre deux soirées comme l'année passée.

Pourquoi avoir choisi Bruxelles?
Parce que c'est une ville musicale où de bons groupes viennent jouer. Au Botanique, il y a plusieurs salles qui offrent une super programmation. C'est quand même une première de faire un festival qui se déroule à l'AB, au Bota, au Vk et au Cirque Royal. De mélanger flamands et francophones. Beaucoup de groupes adorent venir jouer à Bruxelles. On réfléchit déjà à une autre formule plus touristique pour l'année prochaine, de peut-être organiser des événements musicaux la journée pour visiter la ville de jour et de nuit.

Comment choisissez-vous les groupes?
Il y a beaucoup de groupes au programme qui sont chez Toutpartout. Le reste des groupes c'est un mélange entre ceux qu'on voulaient réellement à ce festival, des gros coups de cœur et les groupes qui sont en tournée à ce moment-ci de l'année. On discute aussi beaucoup avec les programmateurs des salles, c'est vraiment un festival en co-production avec les salles, on ne veut pas imposer de groupes. On a vraiment essayé de s'associer un maximum avec les organisateurs d'événements ou de concerts sur Bruxelles.

Maïlys Charlier
www.autumnfalls.be

Les commentaires sont fermés.