Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

04/12/2011

Johnny en Belgique : le coup de… théâtre !

johnny.jpgLe spectacle du 9 juin 2012 n’aura pas lieu au stade Roi Baudouin, mais au Sportpaleis… d’Anvers ! Incroyable mais vrai ! Le spectacle de Johnny Hallyday annoncé pour le 9 juin 2012 n’aura pas lieu, comme il l’avait été dit, au stade Roi Baudouin, mais il se déroulera… à Anvers ! Au Sportpaleis !


Le grand organisateur des spectacles belges de Johnny, Didier Defourny, annonce la chose comme “une bonne nouvelle”. “Nous savons qu’en Belgique, le public de Johnny a toujours préféré les concerts en salles. On est plus près de l’artiste. Le son est meilleur. On a aussi la certitude de ne pas avoir de mauvaise surprise au niveau de la météo. En 2009 déjà, Bruxelles avait été la seule ville à ne pas avoir accueilli la tournée de Johnny dans un stade.

Pour rappel, nous avions organisé neuf concerts à Forest National. Il en restait une frustration pour Johnny qui n’avait pas pu faire chez nous le même spectacle que dans les stades. Forest ne le permet pas : la salle est trop petite. C’est la raison pour laquelle, cette fois-ci, nous n’y avons même pas songé. Lorsque la tournée s’est élaborée, au mois de novembre, nous avions déjà pensé à Anvers. Mais on nous a répondu que le Sportpaleis était en travaux à partir du 4 juin. Nous, nous avions Johnny le 9 juin. Nous nous sommes donc rabattus sur le stade Roi Baudouin.”

Les choses ont changé ?

“Nous avons appris que les travaux étaient retardés de huit jours. La salle redevenait disponible. Nous avons sauté sur l’occasion.”

À Anvers, Johnny peut faire le même show que dans les stades ?

“C’est la seule salle de Belgique où c’est possible. Depuis qu’ils ont enlevé la piste cycliste, ils disposent d’une ouverture de scène de 42 mètres, avec une profondeur de 28 mètres. La même surface qu’au stade Roi Baudouin.”

La différence, c’est qu’on y met trois fois moins de public…

“Oui, mais Johnny y fera son spectacle deux fois ! Une date supplémentaire est d’ores et déjà programmée pour le 8 juin.”

Donc, vous affirmez que ce n’est pas faute de réservations que vous quittez le stade Roi Baudouin…

“Aucun rapport ! Nous n’avons jamais eu, pour un spectacle de Johnny, autant de réservations dans les trois premières semaines. J’admets que ça s’est calmé après. Mais nous sommes les seuls à passer d’un stade à une salle. En France, personne ne le fait. Objectivement, il n’y a aucune raison d’imaginer que Johnny marche moins bien en Belgique qu’en France. Ça a toujours été le contraire ! J’ai une preuve tangible de ma bonne foi : lorsque je prétends que nous pensions à Anvers depuis le début : en Belgique, nous n’avons pas mis les billets en vente à des prix de stade mais à des prix de spectacle en salle. Il vous suffit de comparer avec les prix d’entrée partout en France. On y frôle les 150 euros. Nous, nous sommes limités à 104 euros. Pour les plus chères.”

Êtes-vous certain que le public de Johnny est prêt à se déplacer à Anvers ?

“Cela fait 30 kilomètres de différence ! Pour un Liégeois ou un Namurois, cela ne change vraiment pas grand-chose. Je sais qu’on dit des Bruxellois qu’ils n’aiment pas sortir de leur ville. Je crois que c’était vrai avant, mais que ça ne l’est plus aujourd’hui. Quand le Sportpaleis programme Lady Gaga, personne ne se demande si le public francophone suivra. Tout le monde sait que oui. Il y a une culture du spectacle à Anvers. Dès l’instant où vous sortez de la gare, le billet d’entrée au spectacle vous donne droit à la gratuité des transports en commun. À l’aller et au retour.”

Le billet d’entrée que les fans ont déjà acheté pour le stade Roi Baudouin leur donnera automatiquement accès au Sportpaleis ?

“Tous les billets pour le stade Roi Baudouin vont être échangés contre des tickets valables pour la même date au Sportpaleis. Nous contacterons tous ces gens par e-mail, par SMS ou par téléphone. Toutes les explications se trouvent déjà sur notre site, www.johnnystade.be.”

Les gens que le changement n’arrange pas seront remboursés ?

“C’est quelque chose que nous n’avons pas envisagé. A priori, il n’y a aucune raison : nous offrons le même spectacle dans de meilleures conditions !”

Interview Eddy Przybylski

Johnny Hallyday au Sportpaleis d’Anvers Le 8 et le 9 juin 2012 – 070/660 601 ou 070/345 345

Les commentaires sont fermés.