Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

11/12/2011

La tournée de Metallica avancée pour cause de crise

metallica.jpgA priori, il n'y a aucun lien entre Metallica et la crise de la dette dans la zone euro. Et pourtant, à cause de celle-ci, la tournée du célèbre groupe américain de heavy metal, prévue initialement en 2013, sera avancée à juin de cette année. Une information relayée par le World Street Journal.


Cliff Burnstein, le manager de Metallica, suit avec intérêt les cours de bourse et il a bien compris que le timing de leur prochaine tournée européenne devrait être choisi avec soin, s'il veut que ses poulains y trouvent leur compte. "Je ne suis peut-être pas un économiste, mais j’ai un diplôme, et ça aide", affirme-t-il.

La crise menace de s'étendre aux pays les plus riches de la zone euro comme l'Allemagne et la France et pourrait faire plonger le cours de la devise européenne. Metallica doit en effet se produire dans 17 pays utilisant l'euro.

La perspective d'un euro faible face à un dollar fort ne fait pas l'affaire des managers, mais Cliff Burnstein, en bon tacticien, a sa stratégie pour faire face à cette situation : "Dans les prochaines années, le dollar sera fort et l’euro sera faible. Si ça se passe bien comme ça, je veux en profiter en planifiant des concerts européen maintenant, parce qu’on en profitera davantage", dit-il.

La bande à James Hetfield commencera donc en juin prochain son tour d'Europe sur les scènes allemandes des Rock Im Park et Rock Am Ring en juin, avant de s’envoler pour l'Autriche et le Royaume-Uni.

Cliff Burnstein fera d'ailleurs de même avec un autre groupe légendaire dont il est le gestionnaire, les Red Hot Chili Peppers. "Ils font à peu près 75% de leurs bénéfices en tournée", rappelle le manager.

Finalement, le rock US se vend comme un célèbre soda né aux Etats-Unis. "On fait de l’exportation U.S., de la même façon que Coca-Cola", précise Burnstein. "On cherche les meilleurs marchés. Et pour l’instant, l’Indonésie est sur ma liste d’attente".

Manager rime finalement de plus en plus avec trader.

14:54 Publié dans Concerts | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.