Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

31/01/2012

Octaves de la Musique: Jali, David Bartholomé et Great Mountain Fire multi-nominés

Cgmf.jpgette année, la neuvième édition des Octaves de la Musique se veut plus ambitieuse et plus dynamique. La 9e édition des Octaves de la Musique aura lieu le 28 février à nouveau dans le très beau décor de la Ferme du Biéreau à Louvain-la-Neuve. Organisées désormais au premier trimestre afin de mieux adhérer à l'actualité musicale et de mieux mettre en valeur les lauréats, les Octaves pourront compter sur un plus grand nombre de partenariats, notamment avec des festivals. De quoi rendre l'événement plus ambitieux et dynamique. Mis sur pied conjointement par la Société Belge des Auteurs, Compositeurs et Editeurs (SABAM), la Médiathèque et RTL Belgium, les Octaves de la Musique récompenseront comme de coutume les artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui auront, toutes disciplines musicales confondues, le plus marqué l'année écoulée.


Ce mardi, lors d'une conférence de presse, les organisateurs ont dévoilé l'identité des nominés dans chaque catégorie et annoncé la remise cette année d'un Octave d'Honneur au chanteur et parolier Jacques Duvall. En outre, un hommage sera rendu au président fondateur des Octaves, Paul Louka, décédé l'été dernier. Cinq autres prix seront décernés: le prix Emergences de la Médiathèque, le prix du tube belge de BEL RTL, le prix Jeff Bodart de la SABAM, le prix de la Ministre de la Culture et le prix du "Meilleur clip musical" attribué par les télévisons locales.
 
Une nouveauté 2012: les finalistes des Octaves seront programmés à Dour, à Ars Musica, à Esperanzah, au Ronquières Festival, à l'Inc'rock Festival, aux Fêtes de Wallonie à Namur, au Gaume Jazz Festival, aux Ardentes et à Classissimo. Une initiative qui cadre avec la volonté des organisateurs de mieux mettre en valeur les lauréats. La cérémonie sera retransmise en direct sur www.octavesdelamusique.be.
 
Les nominés sont...
Jali ("Chanson française", "Artiste de l'année" et "Spectacle/concert de l'année"), David Bartholomé ("Pop/Rock", "Artiste de l'année" et "Spectacle/concert de l'année") et Great Mountain Fire ("Pop/Rock", "Artiste de l'année" et "Spectacle/concert de l'année") recueillent chacun trois nominations aux Octaves de la Musique 2012 qui seront décernées le 28 février prochain. Voici la liste des nominés 2012 dans chaque catégorie:
 
- Chanson française: Stéphanie Crayencour, Sophie Galet, Jali, Vincent Liben et Le Yéti.
 
- Pop / Rock: David Bartholomé, Clare Louise, The Experimental Tropic Blues Band, Great Moutain Fire et Kiss & Drive.
 
- Musiques urbaines: Dynamic, James Deano, L.E.G., Pablo Andres et Veence Hanao.
 
- Electro: Aeroplane, Androïd 80, aMute, Herrmutt Lobby et Squeaky Lobster.
 
- Jazz: Philip Catherine, Tuur Florizoone - Mixtuur, Rackham, Tricycle et Trio Grande & Matthew Bourne.
 
- Musique classique: Nicolas Achten - Ensemble Schertzi Musicali/Fioccco, Bernard Foccroulle/Böhm, Leonardo Garcìa-Alarcòn - Choeur de Chambre de Namur/Falvetti, Anne-Catherine Gillet - Orchestre Royal Philharmonique de Liège/Berlioz et La Roza Enflorese : "Luz de Oro".
 
- Musique contemporaine: Jean-Marie Rens : "Traces"/Centre Henri Pousseur, Philippe Boesmans : "Chambres d'à côté"/Jean-Paul Dessy - Ensemble Musiques Nouvelles, Michel Lysight: "Cosmographies"/Ensemble Quartz, Pierre Bartholomée: "Soli" / Ophélie Gaillard - Francette Bartholomée et Jean-Luc Fafchamps: pour son travail de mise en valeur des compositeurs belges contemporains à l'étranger.
 
- Musiques du monde: Accordion Samurai, Chiva Gantiva, Didier Laloy, N'Faly Kouyaté et Osvaldo Hernandez-Napoles.
 
- Album de l'année: "Cosmic Woo Woo"-David Bartholomé, "Canopy"-Great Moutain Fire, "L'animal en moi"-Le Yéti, "Quelqu'un de bien"-Antoine Hénaut et "We Are Not From"-Malibu Stacy.
 
- Artiste de l'année: David Bartholomé, Great Moutain Fire, Jali, Clare Louise et Le Yéti.
 
- Spectacle/Concert de l'année: David Bartholomé, The Experimental Tropic Blues Band, Leonardo Garcìa-Alarcòn - Choeur de Chambre de Namur/Falvetti : "Il Diluvio Universale", Great Moutain Fire et Jali.

19:13 Publié dans Belgique | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.