Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

24/02/2012

Trois petites notes de musique

rihanna.jpgElle adoucit les mœurs et réchauffe les cœurs : bref, le cadeau parfait… L’industrie du disque va mal : ce n’est une révélation pour personne. Alors, pour survivre à l’orgre internet, au téléchargement (légal ou pas), à la copie et on en passe, il faut se montrer créatif et proposer ce que le virtuel n’offrira jamais : de beaux objets. Ou des bonus inédits. Ou les deux. Les artistes (et leurs maisons de disques) l’ont bien compris, qui en cette période de fêtes font pleuvoir les best of, remixes, compilations et autres coffrets…


Du neuf avec du (un peu) vieux. Enfin, dans son cas, quand on dit vieux, c’est juste pour rire : Justin Bieber nous a concocté un double CD, où l’on peut entendre ses tubes en version acoustique. Et même un single tout à fait de circonstance : Pray. (Universal.)

À l’instar des bons whiskies, Marc Lavoine nous sort, lui, une Black edition (comprenez CD et DVD, avec docu exclusif et clips) de son dernier album, Volume 10. (Universal.)

Ce filou de Yannick Noah, pour sa part, repousse encore un peu plus les Frontières avec un collector qui renferme son album, mais aussi un DVD retraçant l’aventure du Stade de France et un bracelet en bois (qui n’a pas dû le ruiner). (Sony.)

Gaëtan Roussel, lui aussi, y va de son édition collector. Elle contient Ginger, son magnifique album, et un DVD avec six titres live et des clips.

Dans un autre genre – et parce que la musique c’est bien, mais bon, faut vendre sa soupe, aussi –, Clara Morgane a complété son album Nuits blanches d’un calendrier où elle pose (dingue, non ?) en très petite tenue. Le DVD, lui, vous dira tout de cette très sexy séance de poses…

Des (vraiment ?) best of. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les publics. Lara Fabian et son double best of devraient trouver place au pied de nombreux sapins. Idem pour le V.O./V.S. de Calogero. Les deux figurant d’ailleurs déjà en bonne place dans les tops des ventes. Hugues Aufray se rappelle également à notre bon souvenir avec Petit Homme, soit 17 chansons à découvrir en famille. Enfin, c’est derrière un sigle cabalistique que se cache le best of (mais si !) des Tokio Hotel.

Oh les beaux objets ! On s’en voudrait de passer sous silence les jolis coffrets des Take That (DVD et album Progress), Une nuit à Versailles de Vanessa Paradis (avec un livret de photos sublimes signées Karl Lagerfeld). Ou encore la toute belle boîte, à la manière d’autrefois, de Zucchero, qui a décliné son dernier album, Chocabeck, en format 33 tours. Rihanna, enfin, propose une édition collector de Loud, qui devrait ravir ses nombreux aficionados.

Au rayon des bonnes affaires, les fans de Phil Collins, d’Eric Clapton ou encore de Seal pourront s’offrir de petits coffrets contenant 3 CD… pour le prix d’un !

Isabelle Monnart

14:40 Publié dans Sorties CD | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.